Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› L’Abul en bref ›› Le Libre se défend ›› Le TouchBook : un NetBook libre !

Le TouchBook : un NetBook libre !

Posté le dimanche 8 mars 2009 par Jean François Nifenecker

(information transmise par Charles Rèche sur la liste [asso])

Always Innovating, une entreprise américaine dirigée par un Français (cocorico !) présente un NetBook (ultra-portable bon marché) dont non seulement l’OS mais aussi le matériel sont basés sur des licences libres.


Voici ce qu’en dit notre Charles national dans la liste [asso] :

Ça a l’air d’une simple marche de plus vers le Libre mais ça pourrait être historiquement bien plus.

C’est la première fois que je vois un fabricant prendre le risque d’ouvrir aussi le matériel (il ne s’agit pas d’une commande de machine spéciale pour un client unique, cf systèmes embarqués).

L’argumentation est intéressante : « Les grands constructeurs ne vont pas s’embêter à la copier, tandis que les petits fabricants n’ont pas une envergure marketing suffisante pour nous concurrencer sur le marché ».

C’est sûrement assez vrai pour les protéger, et en même temps cela permet d’imaginer l’ajout d’interfaces matérielles parfaitement fonctionnelles car documentées, et ouvre la porte à une maintenance au composant près possible (il faudra bien un jour cesser de gaspiller).

Bon, il faudrait que cela inspire une grande partie du marché, ce qui est à tout le moins de l’anticipation.

Plus d’informations :


(commentaires)

La machine est très intéressante. Petit bémol sur la durée de vie sur batterie (10-15 heures annoncées) : il y a 2 batteries, une pour chacun des deux modules, ce qui signifie 3-5 heures en mode tablette (voir leur FAQ). Mais ne crachons pas dans la soupe : c’est déjà très bien. Les autres caractéristiques sont également très bonnes (mise en route instantanée, wifi, bluetooth, 8 Go de SD-card). J’aimerais un écran 10" mais, si ce modèle se vend bien, nul doute qu’ils y viendront.

Répondre à cet article