Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› L’Abul en bref ›› Le Libre se défend ›› À lire ! Pourquoi nous lâcherons tous Microsoft...

À lire ! Pourquoi nous lâcherons tous Microsoft...

Posté le dimanche 29 février 2004 par

Un *excellent* article de Bruno Lemaire et Bruno Decroocq publié en février 2004 et dont une copie est en ligne sur le site de Scideralle avec l’autorisation des auteurs, merci à eux.

Sous un titre au second degré, un peu outrancier (Microsoft pris dans la toile... chronique d’une mort annoncée ?), c’est une analyse fine et documentée qui aidera plus d’un à y voir plus clair sur les modèles qui s’affrontent, au-delà de la technique, lorsque l’on considère la lutte entre la firme Microsoft et la communauté qui s’est constituée autour du système GNU/Linux.

Répondre à cet article

2 commentaire(s)
  • Posté le 3 mars 2004 à 12:14, par Olivier Cortes (lien)

    J’aurais aimé que le titre de cet article soit moins provocateur, tant le message distillé au fil de la lecture est calme, raisonné et d’autant plus frappant qu’il me touche profondément.

    C’est une analyse fine et réaliste de la situation informatique actuelle. Aucun sujet n’est oublié (brevets logiciels, philosophie GNU, partage de connaissances par internet, freins à la migration par rapport aux gains à long terme, piratage, formats ouverts, coopération solidaire avec le tiers-monde, argent-public / logiciel libre, capitalisme sauvage/ libertarisme, travail-souffrance / travail-passion, logiciel libre / logiciel (non) gratuit...). C’est très bien écrit, ce qui rend la lecture et potentiellement la diffusion plus faciles.

    Gageons que le futur de RyXéo sera une démonstration des idées transmises par ce texte, sur le "travail-passion" et d’autres en faveur du libre, de son éthique et de sa philosophie. L’avenir vous le dira. En tout cas je le souhaite ; Eric Seigne et moi-même oeuvrerons dans ce sens.

    J’espère que les auteurs ont eu autant de plaisir à écrire ce document, que moi à le lire.

    Olivier

    Répondre à ce message

  • Posté le 31 décembre 2005 à 11:49, par JRB (lien)

    Faut avoir le courage de lire mais l’ecriture est fluide et agreable. A lire !!!

    Répondre à ce message