Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Comment poser une question technique

Comment poser une question technique

Posté le lundi 18 octobre 2004 par Fabrice Clerc, Philippe Dalléas

A qui pose-t-on la question ?

Il faut se replacer dans le contexte et comprendre que ceux qui vous lisent et tentent de vous répondre ne sont pas extralucides, n’ont pas de boule de cristal et même les plus calés auront du mal à répondre aux questions du type :
- J’ai apache et ça marche pas.
- J’ai cliqué sur le truc, ça m’a fait un machin, et depuis je comprends plus.
- J’ai Mozilla qui ne marche plus.

Le problème est que, si on ne sait pas sur quel système vous bossez, ce que vous voulez faire, ce qui s’est passé et ce que vous avez fait, on n’aura pas le début du commencement d’une solution.

Autant peut-il parfois arriver que le symptome, même décrit succintement, soit la conséquence d’un seul problème possible et que tout technicien non débutant en connaisse la réponse, autant faudra-t-il le plus souvent préciser le maximum des élements suivants pour avoir toute les chances d’obtenir une réponse pertinente.

Concrètement, que faut-il indiquer dans la question ?

- Distribution (Mandrake, SuSE, Debian, Red-Hat, etc.) et sa version.

- Eventuellement si le problème vient du pilotage du matériel, la version du kernel utilisé.

- Le matériel utilisé si c’est un problème de matériel. Aucune précision n’est superflue. C’est comme pour les voitures, il y a de mauvaises séries.

- Le logiciel que vous voulez installer (si c’est le cas) : sa version, où vous l’avez téléchargé, ou comment (site web, urpmi, apt,...).

- Ce que vous avez essayé de faire

- Ce qui s’est produit

- Quelle solution avez vous tentée (là aussi, les détails ne sont pas un luxe)

- Donner chaque fois que c’est possible une copie des logs (journaux d’évènements) produits par le problème. Linux est assez volubile. Les services expliquent souvent dans le fichier daemon.log pourquoi ils n’ont pas fonctionné, écrivent l’erreur directement à l’écran ou dans un fichier du répertoire /var/log/ . Le firewall écrit dans messages ou kernel.log ; samba, cups, les serveurs de mail écrivent dans des fichiers enregistrés dans des sous-répertoires à leurs noms. La recherche peut être un peu longue au début, mais généralement la réponse est dans /var/log/

- Mettre une copie de votre fichier de configuration. Sous Linux, la configuration des logiciels est inscrite dans un fichier du répertoire /etc/ ou dans un fichier caché de votre répertoire personnel. Quand c’est possible, il faut envoyer une copie de ce fichier. Cela peut ainsi permettre de déterminer l’origine du problème du premier coup d’oeil.

En donnant tous ces éléments, vous aurez certainement une réponse plus rapidement. Et si vous n’obtenez pas de réponse, ne vous en offusquez pas, c’est certainement parce que personne ne peut encore répondre.

Répondre à cet article

5 commentaire(s)
  • Posté le 22 mars 2005 à 12:08, par posseidon19 (lien)

    bonjour a ts,dabord je tien a préciser que je débute sous linux.... ;-)
    je viens d’instalé 1 redhat sur ma becane via vmware,jarive a me conecté sur internet dans mon lycée,mais ma connection est trop longue...a savoir que je n’arive pa a me conecté a google par exemple..coment faire pour augmenter ma vitesse de conection..
    De plus j’ai 1 carte graphique nvidia geforce fx go5250 et je n’arive pa a la metre en fonction c a d que la resolution de mon ecran n’est que de 800x600,impossible de metre +,et je n’est pas tte lé couleur désiré,on diré que ma carte graphique n’est pas reconu...comment faire pour qu’elle soit reconu ?
    merci de votre reponse et @+

    Répondre à ce message

    • Posté le 22 mars 2005 à 12:23, par Fabrice Clerc (lien)

      Bonjour,

      Ha ! j’ai oublié de préciser que cet article N’est Pas un forum d’entraide. Il vous faudrait poser votre question sur la liste debutants@abul.org, après vous être inscrit. Vous pouvez aller sur le site http://www.abul.org/wws qui permet de s’inscrire sur une liste de diffusion de l’abul.

      Ceci dit, votre problème ne concerne pas tant la configuration de Linux que celle de vmware, qui est pour le moins particulière. Votre carte graphique ne pourra pas fonctionner au maximum de ses performances sous vmware, puisque vmware émule un matériel générique dépourvu de toute accélération. Pour la résolution, essayez du côte des vmware tools, et si ça a été fait, demandez à quelqu’un de plus compétent comment elle se modifie sur une Red-Hat (moi, je ne sais pas le faire simplement)

      Pour le réseau, reportez vous à la liste technique debutants pour voir si vous avez mal configuré l’interface avec vmware, ou si c’est avec la config de la red-hat qui est déficiente.

      Fabrice Clerc

      Répondre à ce message

  • Posté le 5 mars 2006 à 15:30, par jago (lien)

    Bonjour, débutant sous Gnu-Linux (mandrake10.1),
    quel Fai recommandez-vous sachant que j’ai 2 PC que je voudrais mettre en réseau avec un partage de la connexion et que j’ai un 512k chez Wanadoo ?
    J’habite dans Bordeaux centre et ma ligne est éligible à tous les Fai (dégroupage partiel chez FT) Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Posté le 30 mars 2006 à 10:01, par bibi (lien)

    Bonjour a tous le monde et bravo pour votre site d’entraide linux dans le gers.

    J’administre un petit serveur fontionnant sous debian sarge avec un noyau 2.4.18.
    Aprés une mauvaise mise a jour (erreur dans un apt-get dist updrade), mon demon mysql (mysql.d) ne veut plus se lancer. Il marque qu’il manque dans /var/run/mysqld/ le mysqld.sock.
    j’ai essayé de refaire les mises a jour mais rien n’y fais.
    Pouvez vous me dire par quel programme ou demon ce fichier et créé ou m’aider a trouver une solution sans perdre ma base mysql.

    Merci pour tout

    Répondre à ce message

    • Posté le 30 mars 2006 à 10:55, par Fabrice Clerc (lien)

      Au risque de répéter ce qui a déjà été dit juste en dessous, la probabilité d’obtenir une réponse en postant la question sur cet article est faible :

      "Cet article N’est Pas un forum d’entraide. Il vous faudrait poser votre question sur la liste debutants@abul.org, après vous être inscrit. Vous pouvez aller sur le site http://www.abul.org/wws qui permet de s’inscrire sur une liste de diffusion de l’abul."

      Je pense que je vais modifier l’article pour le préciser.

      — 
      Fabrice Clerc

      Répondre à ce message