Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
Comment poser une question technique
A qui pose-t-on la question ?
Il faut se replacer dans le contexte et comprendre que ceux qui vous lisent et tentent de vous répondre ne sont pas extralucides, n’ont pas de boule de cristal et même les plus calés auront du mal à répondre aux questions du type :
– J’ai apache et ça marche pas.
– J’ai cliqué sur le truc, ça m’a fait un machin, et depuis je comprends plus.
– J’ai Mozilla qui ne marche plus.
Le problème est que, si on ne sait pas sur quel système vous bossez, ce que vous voulez faire, ce qui s’est passé et ce que vous avez fait, on n’aura pas le début du commencement d’une solution.
Autant peut-il parfois arriver que le symptome, même décrit succintement, soit la conséquence d’un seul problème possible et que tout technicien non débutant en connaisse la réponse, autant faudra-t-il le plus souvent préciser le maximum des élements suivants pour avoir toute les chances d’obtenir une réponse pertinente.
Concrètement, que faut-il indiquer dans la question ?
– Distribution (Mandrake, SuSE, Debian, Red-Hat, etc.) et sa version.
– Eventuellement si le problème vient du pilotage du matériel, la version du kernel utilisé.
– Le matériel utilisé si c’est un problème de matériel. Aucune précision n’est superflue. C’est comme pour les voitures, il y a de mauvaises séries.
– Le logiciel que vous voulez installer (si c’est le cas) : sa version, où vous l’avez téléchargé, ou comment (site web, urpmi, apt,...).
– Ce que vous avez essayé de faire
– Ce qui s’est produit
– Quelle solution avez vous tentée (là aussi, les détails ne sont pas un luxe)
– Donner chaque fois que c’est possible une copie des logs (journaux d’évènements) produits par le problème. Linux est assez volubile. Les services expliquent souvent dans le fichier daemon.log pourquoi ils n’ont pas fonctionné, écrivent l’erreur directement à l’écran ou dans un fichier du répertoire /var/log/ . Le firewall écrit dans messages ou kernel.log ; samba, cups, les serveurs de mail écrivent dans des fichiers enregistrés dans des sous-répertoires à leurs noms. La recherche peut être un peu longue au début, mais généralement la réponse est dans /var/log/
– Mettre une copie de votre fichier de configuration. Sous Linux, la configuration des logiciels est inscrite dans un fichier du répertoire /etc/ ou dans un fichier caché de votre répertoire personnel. Quand c’est possible, il faut envoyer une copie de ce fichier. Cela peut ainsi permettre de déterminer l’origine du problème du premier coup d’oeil.
En donnant tous ces éléments, vous aurez certainement une réponse plus rapidement. Et si vous n’obtenez pas de réponse, ne vous en offusquez pas, c’est certainement parce que personne ne peut encore répondre.