Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› GNU/Linux : qu’est-ce que c’est ?

GNU/Linux : qu’est-ce que c’est ?

Posté le vendredi 10 octobre 2003 par Bruno Mery

Qu’est-ce que GNU/Linux ?

GNU/Linux est un système d’exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs tournant sur toutes sortes de plates-formes (notamment sur les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d’exploitation. La principale singularité de GNU/Linux est d’être constitué de logiciels libres et gratuits (dont Linux, le noyau du système d’exploitation), développés de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde entier. Ce modèle de développement joue un grand rôle dans la qualité du résultat obtenu, considérée par des analystes indépendants comme très supérieure à celle de systèmes commerciaux similaires.


Avantages de GNU/Linux

GNU/Linux est un système puissant, efficace, fiable, robuste, bon marché :

- puissant, efficace : il permet de faire faire beaucoup de choses à sa machine. Contrairement à d’autres, ce système n’utilise pour ses besoins propres que très peu de ressources. Les logiciels que vous utilisez pour votre travail disposent donc de beaucoup plus de puissance pour fonctionner.

- fiable, robuste : une erreur d’un utilisateur ou un "plantage" éventuel d’une application n’affectent pas le reste du système, qu’il est exceptionnel de devoir arrêter. Une machine sous GNU/Linux peut si besoin fonctionner 24h/24 sans problème si le matériel le permet au niveau thermique : la quasi-totalité des opérations de configuration, mise au point, etc., ne nécessitent pas l’arrêt du système.

- gratuit, ou très bon marché : téléchargeable gratuitement, GNU/Linux est distribué par des sociétés sur cédéroms, souvent accompagnés d’un manuel papier et d’un service d’aide à l’installation. Le prix demandé ne sert qu’à couvrir leurs frais et à leur permettre de financer dans une certaine mesure la poursuite de cette activité. Le système GNU/Linux étant développé par des passionnés pour le plaisir, personne n’a à supporter le coût de son développement.


Principales utilisations de GNU/Linux

Comme serveur de fichiers et d’impression : GNU/Linux supporte les protocoles de partage de fichiers NFS pour clients UNIX, SMB pour clients Windows et AppleShare pour clients MacOS, ainsi que les protocoles de partages d’imprimantes. GNU/Linux peut également servir de serveur de fax.

Comme serveur Internet/Intranet : on trouve dans les distributions standard de GNU/Linux tous les logiciels nécessaires pour réaliser un serveur Internet complet, même sur des machines de puissance modeste. Cela inclut des fonctionnalités de transfert et de distribution du courrier électronique et des news (Usenet), de serveur Web ou FTP, de serveur de noms de machines ou de domaines.

Comme serveur d’applications client/serveur : un grand nombre de logiciels de serveurs de bases de données (SGBD), relationnels, relationnels-objets ou objets, commerciaux ou libres, sont disponibles pour GNU/Linux.

Comme station de développement : Avec GNU/Linux on dispose, le plus souvent sous forme de logiciels libres, des outils de développement pour la plupart des langages actuels : C, C++, Fortran, Java, Cobol, LISP, Prolog, SmallTalk... On trouve aussi des outils pour le contrôle des sources, pour le travail en groupe, pour le suivi des erreurs, pour le testage.

Comme station bureautique : grâce à des logiciels libres ou à des suites bureautiques intégrées commerciales comme celles d’ApplixWare, Corel (WordPerfect) ou Sun (StarOffice) et à des environnements graphiques comme KDE, GNOME ou fvwm95, les stations bureautiques sous GNU/Linux offrent les mêmes fonctionnalités que celles sous Windows ou MacOS : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et de dessin, gestion de fichiers, partage de documents, intégration des technologies Internet/Intranet (courrier électronique, Web)...

Comme station réseau : GNU/Linux permet d’accéder aux services les plus populaires de l’Internet : Web, FTP (transferts de fichiers), news (messageries thématiques), courrier électronique, IRC (discussions en temps réel)... avec une excellente sécurité.


GNU/Linux est un système exceptionnel pouvant donner satisfaction, selon les besoins de l’utilisateur, aussi bien sur des machines anciennes ou bas de gamme peu coûteuses que sur des machines puissantes très sollicitées ou devant remplir des fonctions importantes.

Texte adapté de Stéfane Fermigier et Vincent Defert : http://www.aful.org/presentations/ sur les pages de l’AFUL.

Pour plus de détails, voir les pages de l’APRIL :

- Qui est Richard Stallman ? Qu’est-ce que GNU ?
- Qu’est-ce que GNU/Linux ?

Répondre à cet article