Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
State of the Groupware
>Orgabul : ne pas rester vaporware...
Vendredi 19 Septembre, Philippe Bousquet a finalement installé et configuré sur sa machine phpGroupWare, le Saint Graal du projet Orga, pour faire une première approche. Horreur : la chose semble réticente à être configurée, présente des erreurs syntaxiques, une interface peu fonctionnelle, et une réactivité (en local) digne d’un modem 28k...
Rappel des faits
Orgabul est un projet visant à facilter la communication à l’intérieur de l’Abul, en créant des outils de discussion et de prise de décision, ainsi que de gestion de projets, de tâches et de rencontres réelles ou virtuelles entre les membres de l’association, plus d’éventuels intervenants extérieurs. Le but à terme est
– de réorganiser les personnes et les ressources pour permettre aux projets de s’autogérer ;
– de mettre en contact des intervenants de façon à agir efficacement pour des événements ponctuels (ie. RMLL) ;
– de mettre tout le monde d’accord sur les points de politique interne avant l’assemblée générale, et ainsi de permettre la tenue de celle-ci.
Au cours des discussions préalables, nous étions tombés d’accord sur un modèle et des solutions techniques, comme il est relaté dans la synthèse d’Olivier Parisy ; ces solutions sont basées sur l’intéraction entre Sympa, notre moteur de Mailing Lists, et phpGroupWare, qui devait permettre de réaliser la plupart des problématiques.
Or donc, ce dernier composant s’avère peu probant...
Problématique
Philippe Bousquet travaille en ce moment (fin Septembre 2003) sur l’avant dernière version de phpGroupWare, censément stable ; j’attends son diagnostic définitif... avec de la chance, les problèmes rencontrés étaient dus à la pré-version, à la configuration de la machine, ou aux rayons cosmiques
. Dans le cas contraire, il faudra bien changer d’approche...
En se basant sur la synthèse, nos discussions (difficilement) accessibles via wws, quelques souvenirs et quelques croquis, nous pouvons déterminer nos besoins basiques :
– Un espace intégré, accessible par n’importe quel utilisateur sans distinction de plateforme ou de client : une interface web.
– Le maintien des espaces existants : les Mailing Lists via sympa, le site existant.
– Un système de calendrier, aussi basique soit-il.
– Une interface de gestion de tâches (priorité moindre).
– Un forum par groupe (module, espace...) de dicussion et de travail, synchronisé avec nos Mailing Lists.
– Un espace de publication de textes, voire de fichiers, par expace.
– Un lieu de discussion directe (ie. chat) par espace.
Autres solutions
Ma méconnaissance des bases de données est sans égale (au moins parmi les lecteurs potentiels de cet article), mais j’ai eu une idée lumineuse : tous le logiciels que j’ai étudié se basant sur n’importe quel type de bases de données relationnelles, il doit être assez simple de synchroniser les utilisateurs, voire les messages, via l’interface de *SQL, sans changer le code des outils en eux-mêmes... Dans cette optique, nous pourrions utiliser des outils hétérogènes pour comettre une solution intégrée. Bref.
En concurrence de phpGroupWare, proposé par John Perr et présent dans la synthèse mais éludé à l’époque pour cause de flémingite aigüe : PHProjekt. Comblons donc ce vide par une étude rapide :
– Un bon point : contrairement à phpGroupWare, il y a une demo des fonctionnalités ne nécessitant pas d’installer et de configurer le logiciel.
– Modules présents : résumé, calendrier, contacts, chat, forum, fichiers, projets, gestion du temps, notes, requètes, email, todo, bookmarks, votes, recherche par mots-clé, aide, préférences.
– L’interface est très laide, mais sobre, et présente l’avantage d’être rapide.
– Langue : Français ? Pas de problème !
– Il semble y avoir tout ce qu’il faut. Cependant, par défaut, le forum est juste ça : un unique forum avec des threads très peu engageantes (wws a l’air convivial à coté). De là à synchroniser une liste...
– Le thème "neptun" est plus joli que l’interface par défaut.
– Inconvénient : le manuel officiel n’est qu’en allemand, la plupart des addons sont écrits en anglais et allemend.
Bref, celà à l’air très <
Sinon, on peut donc envisager une solution hétérogène :
– gestion des listes, identification des utilisateurs ? Sympa !
– chat ? IRC !
– publication ? SPIP !
– calendrier ? un module des outils cités, ou une page faite main, il n’a pas besoin d’être sophistiqué...
– gestion des tâches ? SPIP ! (ou du moins, il peut tenir ce rôle sans problème...)
– un forum par espace, avec utilisateurs différenciés ? PHPbb !
Il suffit de lier le tout avec les beses de données, quelques scripts et quelques pages html, et le tour est joué... (Enfin, il suffit toujours de pas grand chose, en théorie.)
Qui/quoi/quand pensez vous ?
P.-S.
Début juin (fin mai ?), j’ai demandé un accès au serveur de l’Abul pour commencer le développement ; je ne suis arrivé à rien et ait donc laissé dormir pendant l’été... J’ai appris dernièrement que j’aurais du avoir, en même temps que le compte utilisateur, des clés d’accès à la base de données et à son interface (php*admnin, je présume ?). Est-il trop tard pour cela ?