Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Vie associative ›› State of the Groupware

State of the Groupware

>Orgabul : ne pas rester vaporware...

Posté le lundi 22 septembre 2003 par Bruno Mery

Vendredi 19 Septembre, Philippe Bousquet a finalement installé et configuré sur sa machine phpGroupWare, le Saint Graal du projet Orga, pour faire une première approche. Horreur : la chose semble réticente à être configurée, présente des erreurs syntaxiques, une interface peu fonctionnelle, et une réactivité (en local) digne d’un modem 28k...

Rappel des faits

Orgabul est un projet visant à facilter la communication à l’intérieur de l’Abul, en créant des outils de discussion et de prise de décision, ainsi que de gestion de projets, de tâches et de rencontres réelles ou virtuelles entre les membres de l’association, plus d’éventuels intervenants extérieurs. Le but à terme est
- de réorganiser les personnes et les ressources pour permettre aux projets de s’autogérer ;
- de mettre en contact des intervenants de façon à agir efficacement pour des événements ponctuels (ie. RMLL) ;
- de mettre tout le monde d’accord sur les points de politique interne avant l’assemblée générale, et ainsi de permettre la tenue de celle-ci.

Au cours des discussions préalables, nous étions tombés d’accord sur un modèle et des solutions techniques, comme il est relaté dans la synthèse d’Olivier Parisy ; ces solutions sont basées sur l’intéraction entre Sympa, notre moteur de Mailing Lists, et phpGroupWare, qui devait permettre de réaliser la plupart des problématiques.

Or donc, ce dernier composant s’avère peu probant...

Problématique

Philippe Bousquet travaille en ce moment (fin Septembre 2003) sur l’avant dernière version de phpGroupWare, censément stable ; j’attends son diagnostic définitif... avec de la chance, les problèmes rencontrés étaient dus à la pré-version, à la configuration de la machine, ou aux rayons cosmiques . Dans le cas contraire, il faudra bien changer d’approche...

En se basant sur la synthèse, nos discussions (difficilement) accessibles via wws, quelques souvenirs et quelques croquis, nous pouvons déterminer nos besoins basiques :

- Un espace intégré, accessible par n’importe quel utilisateur sans distinction de plateforme ou de client : une interface web.
- Le maintien des espaces existants : les Mailing Lists via sympa, le site existant.
- Un système de calendrier, aussi basique soit-il.
- Une interface de gestion de tâches (priorité moindre).
- Un forum par groupe (module, espace...) de dicussion et de travail, synchronisé avec nos Mailing Lists.
- Un espace de publication de textes, voire de fichiers, par expace.
- Un lieu de discussion directe (ie. chat) par espace.

Autres solutions

Ma méconnaissance des bases de données est sans égale (au moins parmi les lecteurs potentiels de cet article), mais j’ai eu une idée lumineuse : tous le logiciels que j’ai étudié se basant sur n’importe quel type de bases de données relationnelles, il doit être assez simple de synchroniser les utilisateurs, voire les messages, via l’interface de *SQL, sans changer le code des outils en eux-mêmes... Dans cette optique, nous pourrions utiliser des outils hétérogènes pour comettre une solution intégrée. Bref.

En concurrence de phpGroupWare, proposé par John Perr et présent dans la synthèse mais éludé à l’époque pour cause de flémingite aigüe : PHProjekt. Comblons donc ce vide par une étude rapide :
- Un bon point : contrairement à phpGroupWare, il y a une demo des fonctionnalités ne nécessitant pas d’installer et de configurer le logiciel.
- Modules présents : résumé, calendrier, contacts, chat, forum, fichiers, projets, gestion du temps, notes, requètes, email, todo, bookmarks, votes, recherche par mots-clé, aide, préférences.
- L’interface est très laide, mais sobre, et présente l’avantage d’être rapide.
- Langue : Français ? Pas de problème !
- Il semble y avoir tout ce qu’il faut. Cependant, par défaut, le forum est juste ça : un unique forum avec des threads très peu engageantes (wws a l’air convivial à coté). De là à synchroniser une liste...
- Le thème "neptun" est plus joli que l’interface par défaut.
- Inconvénient : le manuel officiel n’est qu’en allemand, la plupart des addons sont écrits en anglais et allemend.

Bref, celà à l’air très <>. Mais si celà répond à notre demande, ce sera mieux qu’une jolie page qui fait autre chose...

Sinon, on peut donc envisager une solution hétérogène :
- gestion des listes, identification des utilisateurs ? Sympa !
- chat ? IRC !
- publication ? SPIP !
- calendrier ? un module des outils cités, ou une page faite main, il n’a pas besoin d’être sophistiqué...
- gestion des tâches ? SPIP ! (ou du moins, il peut tenir ce rôle sans problème...)
- un forum par espace, avec utilisateurs différenciés ? PHPbb !

Il suffit de lier le tout avec les beses de données, quelques scripts et quelques pages html, et le tour est joué... (Enfin, il suffit toujours de pas grand chose, en théorie.)

Qui/quoi/quand pensez vous ?

P.-S.

Début juin (fin mai ?), j’ai demandé un accès au serveur de l’Abul pour commencer le développement ; je ne suis arrivé à rien et ait donc laissé dormir pendant l’été... J’ai appris dernièrement que j’aurais du avoir, en même temps que le compte utilisateur, des clés d’accès à la base de données et à son interface (php*admnin, je présume ?). Est-il trop tard pour cela ?

Répondre à cet article

12 commentaire(s)
  • Posté le 26 septembre 2003 à 22:12, par Bruno Mery (lien)

    Correction : phpGroupware semble finalement assez adapté ; les bugs constatés étaient dûs au statut de "Release Candidate" de la version testée. Parmi les autres outils, seul Spip fonctionne convenablement... Retour à l’orientation phpGroupWare, donc.

    Répondre à ce message

    • Posté le 28 février 2004 à 13:06, par Mickaël SUZENNE (lien)

      Peut-être une autre voie : j’ai également cette préoccupation de remplacer les outils propriétaires du style usine à gaz ne communicant que par du RPC (MS Exch.. et consorts) avec notemment un axe assez précis : remplacer peu les serveurs Windows trop couteux (en termes de jours / homme de maintenance, et de coût direct des licences ... la routine donc en entreprise) par des plateformes de type UNIX (FBSD pour des raisons qui me sont propres).

      Cependant, en entreprise, le groupware est une application incontournable (et d’ailleurs à ce sujet, le couple MS Outlook / MS Exchange est une rigolade en termes de fonctionnalités comparé aux solutions web ou natives opensource n’ayant pourtant pas la moindre prétention ; cela n’engage que moi mais ...)

      Mes recherches m’avaient amené à regarder de près quelques-uns de ceux déjà cités plus haut et j’ai finalement retenu MoreGroupWare (j’avais éliminé PHPGroupWare pour des problèmes de stabilité, mais je réitèrerai l’expérimentation).

      Pas plus tard que la semaine dernière, je suis tombé par hasard sur un projet interressant : "dotProject", orienté gestion de projet mais présentant quelques fonctionnalités de groupware ...

      En effet, ce dernier intègre contact, agenda, gestion des tâches, gestion de projet (pas mal du tout avec diagramme de GANTT, etc ...), gestion des tickets (pour une hotline simple par exemple, ou un dispositif de correction de bugs), forum, gestion de fichier ...

      Le côté bien pensé : à chaque projet peut-être associé un forum, des fichiers, des tâches hiérarchiques.

      Le mauvais côté : tout est orienté projet (pour définir une tâche, il faut définir auparavant un projet ... ).

      Mais je pense le projet vaut le coup d’oeil pour certains d’entre nous (qui ont des besoins en termes de gestion de projet par exemple).

      La page d’accueil du projet :

      http://www.dotproject.net/

      Voici un site de démo (login : admin, MdP : admin) :

      http://www.dotproject.net/demo/

      Un manque apparent : un webmail (mais on peut y pallier en utilisant le client de messagerie intégré au navigateur s’il existe, par exemple).

      Je n’ai pas eu le loisir de le tester encore, mais je vais le faire et en profiter pour redonner sa chance à PHPGroupWare ....

      En espérant avoir contribué à aider quelques-uns

      J’en profite (modérateurs et posteurs, pardonnez-moi :-)) pour rendre hommage à toute cette communauté opensource dont le travail est formidable, très souvent de qualité, et qui montre aux décideurs que les logiciels de qualité ne sont pas forcément commerciaux !

      Voir en ligne : Site de démo "dotProject"

      Répondre à ce message

      • Posté le 30 mars 2004 à 16:31, par Nusa (lien)

        Bonjour,
        pour ma part j’utilise egroupware mais je trouve que tous ces groupwares sont très bien à une chose prêt, ils ne synchronisent pas avec Outlook, ne serai-ce que pour le calendrier ce serait très pratique.

        Répondre à ce message

        • Posté le 8 mai 2004 à 18:48, par Netchaiev (lien)

          Je ne peux que vous conseiller egroupware . Aprés plusieurs tests d’outils de ce genre, Egroupware n’a jamais été égalé.
          Biensur quelques bugs (ou améliorations) sont à corrigés mais l’essentile est là.
          L’outil est le seul (en version web) qui peut rivaliser avec des solutions commerciales.

          De plus , A l’heure ou j’ecris ce message , la version 1.0 va bientot sortir.
          Prévue pour la 1.2 (Courant année 2004) : syncML (Holalalala mon palm a des rougeurs) + synchro outlook (Pour les irréductibles de bill) et autres gateries de ce genre ....

          Voir en ligne : Egroupware

          Répondre à ce message

          • Posté le 18 octobre 2004 à 13:19, par Caeies (lien)

            Le fil d’infos commence à dater, mais comme je suis tombé par hasard sur celui-ci, je me permets de répondre. La différence maintenant entre phpgroupware et egroupware et que egroupware est un fork s’appuyant sur la version ".14" de phpgroupware (qui en est à la ".16"). La version de sync a été développée en grande partie par Probusiness, une autre par Dave Hall (le chef de projet de phpgroupware) et une autre partie par Guillaume Courtois (un français :). La base est effectivement une utilisation de syncML et de sync4j (en version 1 et non 2). Toutes ces personnes travaillent pour phpgroupware.

            Voila juste quelque infos en plus :).

            Nous avons déployé phpgroupware, dans une optique un peu différente d’un réel groupware, en "intégrant" sympa et twiki via le système LDAP de phpgw.
            Si certains sont intéressés n’hésitez pas à me contacter.

            Cordialement,
            Caeies

            Répondre à ce message

            • Posté le 1er août 2006 à 13:20, par sali (lien)

              Bonjour,

              j’ai installé phpgroupware, mais le module du wiki ne répond pas à mes besoins !!
              j’ai préféré coupler phpGroupware à Twiki mais je ne sais pas comment procéder.
              Si quelqu’un peut m’aider je serais très reconnaissante :-)
              merci

              sali

              Répondre à ce message

  • Posté le 7 octobre 2003 à 13:56, par MIB (lien)

    Il me semble que les objectifs sont les même que ceux développés pour les "environnements numériques de travail" avec l’argent de nozimpots. Certains sont parait-il des logiciels libres.

    Voir par exemple ESUP-PORTAIL

    M Billaud

    Voir en ligne : Le site du ministères sur les ENT

    Répondre à ce message

  • Posté le 31 octobre 2003 à 00:53, par cd_dip (lien)

    j’ai testé moregroupware et c’est pas mal, le site francais n’est pas top (car trop raisant)

    http://213.146.167.105/mgw/ user et password user0 user0, user1 user1... user9

    mais je n’en sais pas plus.

    votre avis m’interrese

    merci

    Répondre à ce message

    • Posté le 9 février 2004 à 17:53, par Daminux (lien)

      Pour information, je mets moregroupware en environnement de production ; cette solution est donc en place chez quelques un de me clients, j’avoue pour avoir chercher une solution alternative au GroupWare type client serveur (exchange et domino pour pas les sitées) que moregroupware est de loin la meilleur solution que j’ai eu le mérite de tester dans tous les sens. mais soucieux de toujours trouver les meilleurs produit il pleut à l’heure ou j’écris ces lignes une fulltitude (comme j’aime bein dire) de Projet’Ware de partout.

      Toutefois je ne vous conseillerais que trop d’optez pour phpgroupware qui me semble le plus adapté car le plus léger pour une application publier dans un environnement non local.

      Daminux.
      nospam-daminux@highlabs.org

      Répondre à ce message

  • Posté le 16 novembre 2003 à 23:08, par neofutur (lien)

    Je ne puis que vous conseiller TUTOS ( http://www.tutos.org ).
    The Ultimate Team Organisation Software.
    Et il porte bien son nom.

    Un poil difficile a prendre en main, mais extremement efficace.

    Voir en ligne : Le site de TUTOS

    Répondre à ce message

  • Posté le 8 décembre 2003 à 00:41, par karpet51 (lien)

    Actuellement en pré-production dans un invironement aéroportuaire, après une multitude de tests de tout ce qui avait de groupware en open source sur le net..le but étant d’ELIMINER Mic..Exchan.. à moindre coût...(et C pas évident avec les "palmer" de l’entreprise...mon choix c’est tourné vers egroupware en accompagnement avec une société de support open source. Déjà bien stabilisé pour certaines de ces fonctions et très sécure...un conseil,allez sur le site...
    j’ai testé : phpgroupware,moregroupware,phprojekt,groupware,tikiwiki,projekt,phpcol­lab,netoffice,ovidentia....y en a encore plein d’autres mais je ne les ai plus en tête...j’ai trouvé Tutos,tiwiki, très intéressant mais trop lourd.
    On va certainement compléter le système avec granttproject et NPDS...voilà..n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

    Voir en ligne : egroupware

    Répondre à ce message

    • Posté le 19 mai 2004 à 09:08 (lien)

      Bonjours,
      je teste actuellement le logiciel egroupware pour une entreprise qui cherche a se passer de son serveur exchange.
      Le problème posé, est de pouvoir continuer a utiliser le client outlook tout en conservant le calendrier de RDV.
      J’ai intégré mon serveur Postfix et utilise correctement le client outlook pour les mails. Mon problème, serait de pouvoir obtenir
      le calendrier pour mon client.
      Est il possible qu’il existe un module pour client outlook avec egroupware ?
      Merci d’avance pour votre reponse !

      Répondre à ce message