Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Pourquoi Linux ?

Pourquoi Linux ?

Posté le vendredi 10 octobre 2003 par Bruno Mery

Si la réponse à cette question vous intéresse, je vous invite à vous ballader un peu sur notre site et sur ceux d’autres associations ou groupements comme linux-france ou linux-fr. Vous y trouvrez toutes les réponses.

Rapidement, Linux est un système d’exploitation basé sur Unix pour ordinateurs que ce soit des PC intel, des stations Alpha, des Mac, des SGI, des SUN des HP, des SPARC etc, etc...

Donc, premier avantage, le système est disponible sur toutes sortes de machines et ce sont les même programmes simplement recompilé qui marchent sur toutes ces machines.

Second avantage de poids, Linux est un "Logiciel Libre" ce qui a de très gros impacts philosophiques et mercantiles :

- Les logiciels libres sont très souvent gratuits
- Le code source est disponible et accessible à tous
- Ces logiciels sont développés par des volontaires qui se répartissent dans le monde entier et qui corrigeront très rapidement le moindre bug qui embête les utilisateurs.

On parle de Linux, mais quand vous installez linux sur votre machine, vous installez en fait des centaines de logiciels libres en plus du système d’exploitation. On trouve vraiment de tout, seuls les jeux sont un peu à la traine mais de plus en plus de jeux windows fonctionnent sous linux (parfois plus vite) avec un emulateur windows qui s’appelle wine.

Enfin tous les formats de documents sont des formats "ouverts" qui permettent à quiconque de les lire avec n’importe quel logiciel.

Pour faire une comparaison rapide :

Pour 750F vous achetez windows, le système d’exploitation seul qui ne contient que quelques rares applications comme notepad, write, paint ou le CD player. Si vous voulez un tableur, un logiciel de dessin ou de retouche convenable cela va vous coutez quelques milliers de francs en plus. Si vous avez un problème avec un de ces logiciels, cela vous coutera au bas mot 2,23F la minute au téléphone et si vous changez de logiciel vous ne pourrez pas forcement relire les fichiers de l’ancien logiciel. De plus si votre système est mal configuré vous ne saurez généralement pas faire autre chose que de "tout réinstaller" car il n’y a pas de doc complète fournie avec votre achat (ex : quelle est la clef de la base de registre qui autorise l’accès au paramètrage de l’écran de veille...?)

Pour 350F, vous acheter une "distribution Linux" comme Mandrake qui contient 7 CD bourrés à craquer de logiciels en tout genre, de toutes la documentation du système et des logiciels en plusieurs langues. Pour ce prix, vous avez aussi un support par email gratuit de six mois et un support téléphonique gratuit pendant un ou deux mois. De plus, des associations comme la notre, en plus de toute une communauté sur internet, fournissent bénévolement assistance et conseil aux utilisateurs dans des délais fulgurants.

D’ailleurs tous ces logiciels sur les CD sont librement téléchargeable sur Internet et c’est faisable si vous avez une connexion rapide comme le cable. De plus, l’association peut faire des copies des CD aux adhérents, non seulement c’est autorisé mais en plus c’est encouragé ; il n’y a pas de logiciels piratés sous Linux, ils sont tous libres.

Vous avez donc le choix entre continuer à enrichir l’homme le plus riche du monde parce qu’il vend des logiciels buggés et qu’il vend cher les nouvelles versions, ou bien participer à un élan communautaire d’entraide ou le logiciel est considéré comme un savoir planétaire (un peu comme les maths) donc non brevetable. Beaucoup de gens rejoignent d’ailleurs la communauté Linux :

- pour l’esprit
- parce que c’est gratuit
- parce qu’on peut voir comment c’est fait (le code source) et qu’on peut le modifier comme on le souhaite
- parce que la documentation est complète et disponible
- parce que ça ne plante jamais et qu’on n’a pas besoin de rebooter dès qu’on change un malheureux paramètre
- parce que les systèmes Unix sont insensibles aux virus
- parce que nos enfants on le droit de savoir qu’il existe autre chose que microsoft
- parce que Unix existe depuis 1970 et que toute la technologie internet est batie sur le concept Unix.

Pour être vraiment objectif vous constaterez dans mes propos que les Linuxiens ne portent pas Bill dans leur coeur (sans plus d’ailleurs). Mais globalement, pourquoi payer cher un truc qui marche mal alors qu’il existe d’autres systèmes (Linux, BSD, BeOS etc...) qui sont gratuits et marchent très bien, en vrai multitache ? (essayez de formater une disquette en surfant sur le net avec windows...)

De toutes façons, vous ne risquez rien à essayer avec une association comme la notre ou avec un copain, alors lancez vous !

Répondre à cet article

1 commentaire
  • Posté le 3 février 2006 à 18:32, par jeff (lien)

    Utiliser les fichiers raws pour faire de belle photos est maintenant obligatoire
    un logiciel comme DxO incontournable.
    existe t’il une possibilité d’utiliser un t’elle logiciel sous linux ?

    Répondre à ce message