Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Par où commencer avec Linux ?

Par où commencer avec Linux ?

Posté le vendredi 10 octobre 2003 par Bruno Mery

Vous débutez avec Linux et vous vous posez des dizaines de questions. Les quelques suggestions ci-dessous devraient vous permettre de trouver votre chemin et vous ouvrir les portes de la communauté du logiciel libre :

1. Je vous invite à vous inscrire sur notre liste de diffusion générale ou technique (ou les deux). Les détails sont sur la page des listes de diffusion. Les inscriptions sur ces listes sont libres, c’est à dire qu’il n’est pas besoin d’être membre de l’association cependant c’est vivement encouragé. Autrement dit on ne vérifie pas si vous êtes membre de l’asso avant de vous répondre gentiment sur la liste :)

Une des caractéristique de la communauté linux et logiciels libre est son esprit d’entraide et d’assistance. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sur cette liste il y aura quasiment toujours une bonne âme pour vous répondre. Juste quelques conseils :
- Evitez de poster des messages en html (c’est mal vu dans la communauté et même si cela vient d’un débutant les réactions sont parfois vives, mais pas de quoi s’alarmer)
- N’envoyez surtout pas de gros messages (>10k) sur la liste. Il est préférable de mettre les gros fichiers que vous soumettez pour analyse à une adresse sur internet (votre site web par exemple)
- Vous aurez souvent des réponses du genre "c’est expliqué dans le howto-machin ou a l’adresse http://....". Je vous invite à ne pas mal considérer ce genre de message car on a tendance à trouver cela un peu dur quand on débute mais cela s’explique bien si l’on sait que la documentation linux est très abondante et très bien faite. La difficulté au début est de savoir ou chercher et par ou commencer.

nota : RTFM est l’abbréviation de "Read The Fucking Manual" vous la verrez peut être...

2. Pour commencer seul avec la documentation, lisez les guides du LDP (Linux Documentation Project) en commençant par le guide d’installation puis par le guide utilisateur puis enfin les guides de l’administration systeme(SAG) et réseau (NAG).

Le LDP devrait figurer au moins en anglais sur les CD de votre distribution. La version française existe sur internet, voir la page de documentation.

Ce sont des livres très bien faits, didactiques et progressifs. Bien sûr selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur vous n’êtes pas obligé de tout lire mais vous vous apercevrez vite que contrairement aux systèmes propriétaires l’information n’est pas cachée ni soumise à un numéro de license.

Pour ceux qui n’aiment pas l’anglais, je conseille Linux France. Il y a de très bons documents d’initiation. Ils renvoient aussi aux Howto en français sur [Freenix-http://www.freenix.fr/].

Autre point important : Avec les logiciels libres (dont Linux) vous avez le choix pour quasiment tout dans votre ordinateur. Vous avez donc plusieurs solutions à presque tous les problèmes. Cela peut être déroutant au début mais on se laisse vite griser par ce nouvel espace de liberté.

3. L’association organise périodiquement, 3 à 4 fois par an, des LinuxParty ou l’on procède à des démos et des installations de systèmes sur des PC que les gens amènent. C’est l’occasion aussi de venir pour rencontrer les gens avec qui l’on discute sur les listes de diffusion et d’échanger sur le sujet ou d’autres.

4. Vous pouvez toujours solliciter l’aide à domicile d’un gourou via la liste de diffusion ou tout autre moyen. Il n’y a pas de structure pour cela ni de cours d’organisés car l’association fonctionne sur le principe du bénévolat et préparer des cours est un investissement personnel très lourd ; mais on y pense.

En conclusion, si vous n’avez pas d’expérience avec un système Unix quelconque, il est vivement conseillé de solliciter de l’aide par un des moyens ci-dessus. Cela vous évitera de vous retrouver seul au milieu de l’ocean sans savoir dans quelle direction nager.

Répondre à cet article

2 commentaire(s)
  • Posté le 27 avril 2004 à 12:52, par loug (lien)

    Bonjour je dois transformé mon site sous win sous linux je ne connais rien en linux ou dois-je commencer -Merci de vos réponse- Loug

    Répondre à ce message

    • Posté le 3 mai 2004 à 22:40, par Jean-Paul Chiron (lien)

      Bonjour,
      C’est bien vaste comme question...

      Je te propose de t’inscrire aux listes de difudion débutants pour débuter sous linux, et à la liste devel pour faire du developpement sous linux. http://abul.org/wws

      Répondre à ce message