Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
Envoyer des mails au domaine AOL.com
Pour un administrateur de messagerie, l’envoi de messages au domaine aol.com peut s’avérer problématique depuis 2-3 ans. L’augmentation exponentielle du nombre de spams a poussé une grande partie des admins à adopter des règles draconiennes, tant pour freiner l’envoi par les malveillants et les serveurs piratés que pour retourner à la source du serveur, puis de l’usager frauduleux.
Ces règles ne sont pas toujours claires, elles diffèrent parfois très sensiblement d’un domaine à l’autre au gré de la saine paranoïa des administrateurs, ou de leur incompétence aveugle.
Pour une fois, un fournisseur d’accès compile et édite les règles à observer pour que vos messages arrivent correctement aux abonnés AOL. Suivant votre architecture de messagerie, l’accession à ces règles sera plus ou moins problématique. Par exemple, il n’est plus possible pour un abonné ADSL final d’envoyer un mail à aol.com sans passer par un hôte actif (smarthost) de type smtp.wanadoo.fr, reconnu et mis en liste blanche. Il faudra aussi que votre HELO et votre enregistrement PTR soient cohérents.
Je vous laisse découvrir ce livre des bonnes conduites à adopter.
—
Fabrice Clerc