Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
Qu’est ce que BSD ?
Introduction à BSD
Le système d’exploitation BSD est un logiciel libre cousin de linux.
Utiliser BSD
BSD :Berkeley software distribution
Le système d’exploitation BSD est un logiciel libre cousin de Linux.
Les différentes versions :
– OpenBSD : http://www.openbsd.org/fr/
– NetBSD : http://www.netbsd.org/fr/
– FreeBSD : http://www.freebsd.org/fr/ (dont est dérivé Mac OS X)
Mac OS X est basé sur FreeBSD
"Basé sur UNIX
Derrière l’interface simple d’emploi et les capacités exceptionnelles de Mac OS X se cache Darwin une fondation open source basée sur UNIX et conçue à partir de technologies comme MACH et FreeBSD."
http://www.apple.com/fr/macosx/over...
Les principales différences :
entre UNIX
à compléter
Installation
Le système s’installe sans trop de difficultés, quand on lit l’anglais, et il est assez bien documenté :
- Manuels complets sur les sites officiels
- Manuel OpenBSD (français)
- Manuel FreeBSD (français)
- Manuel NetBSD
- Les pages "man" (Man (commande Unix)) sont plus complètes que celles des Distribution Linux.
Le système BSD est un UNIX, comme Linux
Le système BSD est un UNIX, comme Linux ; mais certaines logiciels ont un comportement ou des fonctionalités différentes. Rien d’inaccessible, quand on lit l’anglais. Par exemple des noms des disques durs différents, ou certains fichiers de configuration propres.
Le système de base comprend les applications essentielles du système, et les "portages" (ou ports) qui sont des applications supplémentaires.
Les systèmes BSD sont des systèmes très sécurisés
Les systèmes BSD sont des systèmes très sécurisés. Ils sont audités en profondeur par les équipes de développeurs qui traquent la moindre erreur de code, et affichent fièrement le peu de vulnérabilités en tête de leurs sites.
Mais... il faut savoir que c’est le système de base qui est audité, et non les portages, qui constituent la plupart des logiciels de l’utilisateurs normal.
Toutefois, les portages ne rendent pas le système moins sûr, puisque le système de base offre aux autres logiciels un environnement sécurisé.
"Procédé d’Audit
Notre équipe d’audit de la sécurité est en général de six à douze membres qui continuent de chercher et de corriger les nouvelles failles de sécurité. Nous auditons depuis l’été 1996. Le procédé que nous suivons afin d’améliorer la sécurité est simplement une analyse complète fichier-par-fichier de chaque composant logiciel critique. Nous ne recherchons pas plus énergiquement les failles de sécurité que les bogues logiciels basiques, et si ces dernières années quelqu’un découvrait un problème s’avèrant être un problème de sécurité, nous le corrigions même si ce n’était qu’un bogue, tout allait au mieux. Des failles ont été trouvées dans pratiquement chaque partie du système. Des ensembles entiers de problèmes de sécurité ont été trouvés pendant notre audit et le code source qui a déjà été audité doit souvent l’être à nouveau avec les nouvelles expériences en tête. Le code doit souvent être audité plusieurs fois, et par différentes personnes avec leurs compétences d’audit propres."
http://www.openbsd.org/fr/security.html
Les spécialisations
Les spécialisations sont le résultat de disputes et d’intérêts divergents :
– OpenBSD (sécurité)
– NetBSD (toutes plateformes)
– FreeBSD (accessibilité)
http://www.multios.com/compos/bsd.php3
_http://membres.lycos.fr/frenchbsd/B...
La licence BSD
La principale différence entre la licence GNU/GLP de Linux et la licence BSD c’est l’obligation de fournir gratuitement les sources pour GNU/GPL. En d’autres termes un logiciel GNU/GPL restera toujours libre, alors qu’un logiciel BSD peut devenir propriétaire (comme c’est le cas pour Mac OSX).
Les inconvénients de la licence BSD
"Les deux catégories principales de licences libres sont les licences copyleftées et les licences non copyleftées. Les licences copyleftées comme la GNU GPL insistent sur le fait que les versions modifiées d’un programme doivent aussi être des logiciels libres. Les licences non copyleftées n’insistent pas sur ce point. Nous recommandons le copyleft, car il protège la liberté de tous les utilisateurs, mais le logiciel non copylefté est néanmoins utile pour la communauté du logiciel libre."
http://www.gnu.org/philosophy/bsd.f...Voir aussi :
Qu’estce qu’un copyleft ?
La GNU GLP française : la CECIL
Liste des licences BSD (en anglais)
Les licences du Logiciel libre
Les inconvénients de la licence BSD http://www.gnu.org/philosophy/bsd.f...
La famille UNIX
Le système BSD est dérivé des premiers UNIX, alors que linux est basé sur des versions UNIX plus récentes.
P.-S.
Version originale écrite pour Agenux 47
GNU/FDL