Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Logiciels grand public ›› Créer une clef USB de démarrage pour Mandriva Linux 2009 Spring

Créer une clef USB de démarrage pour Mandriva Linux 2009 Spring

Posté le samedi 2 mai 2009 par Jean François Nifenecker

L’une des capacités intéressantes de la nouvelle version de Mandriva Linux 2009 Spring est celle de créer facilement un support de démarrage sur clef USB ou sur carte mémoire.

Cette facilité est dénommée « hybridation » par Mandriva. Elle permet de s’affranchir du support optique (CDROM ou DVD) et d’obtenir un support plus compact et utilisable sur des machines dépourvues de lecteur optique.

Pour réaliser cette opération [1], il faut :

  1. Disposer d’une clef USB ou carte mémoire d’une capacité au moins égale à celle du support optique à remplacer (1 Go pour un CDROM, 8 Go pour un DVD). L’opération efface le contenu de la clef !
  2. Télécharger le fichier ISO de la version désirée,
  3. Connecter la clef USB ou la carte mémoire au PC,
  4. Démonter le périphérique si le montage automatique l’a monté,
  5. Lancer, sous le compte administrateur, les commandes :

  • nom-du-fichier-iso est le nom réel du fichier ISO téléchargé,
  • /dev/sdX est le nom effectif du périphérique à utiliser (clef USB ou carte mémoire), par exemple /dev/sdb. Pour connaître ce nom, la commande fdisk -l est une aide précieuse.

Et c’est tout ! Le support est immédiatement utilisable pour démarrer un ordinateur à partir de la clef USB ou de la carte mémoire. Bien entendu, il faut que le PC supporte ce démarrage et qu’il soit configuré en conséquence (dans le setup du BIOS).

Pour plus de détails, voir la page du wiki de Mandriva.

Notes

[1] Testé avec la version « One » vers une carte mémoire sur un Netbook Medion Akoya 1210.

Répondre à cet article