Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Logiciels grand public ›› Mandriva Linux 2009 Spring

Mandriva Linux 2009 Spring

Posté le samedi 2 mai 2009 par Jean François Nifenecker

Mandriva, un des cinq éditeurs mondiaux de Linux commercial et seul européen, a annoncé le 29 avril la sortie de Mandriva Linux 2009 Spring (également nommée Mandriva Linux 2009.1), nouvelle version majeure de sa distribution Mandriva Linux.

Pour l’aide à l’utilisation, rendez-vous sur le Wiki francophone de Mandriva et sur les listes de diffusion des groupes d’utilisateurs de logiciels libres près de chez vous.

L’ABUL participe à l’install-party Mandriva mondiale du samedi 13 juin 2009 en organisant avec Giroll au cinéma Utopia de Bordeaux un après-midi consacré à la distribution Mandriva Linux 2009 Spring.

Parmi les nombreuses nouveautés de Mandriva Linux 2009 Spring on peut citer :

  • Un choix d’environnements de bureaux. KDE 4.2.2, GNOME 2.26.1 et LXDE. Chacun apporte son lot d’innovations, d’améliorations de l’ergonomie et de leur performance.
  • OpenOffice.org 3. La première suite bureautique libre s’enrichit de nombreuses fonctionnalités et extensions : support ODF 1.2, importation depuis Office 2007, collaboration dans le tableur, intégration native de tableaux dans Impress, Presenter, publication vers un wiki, importation PDF.
  • Songbird. La plate-forme ouverte pour votre musique (disponible dans le catalogue en ligne contrib).
  • Mandriva Linux supporte par défaut la plupart des derniers netbooks : Acer One 110 et 150, famille Asus eeePC, Classmate PC, Lenovo S10, MSI Wind U90, U100, U115, U120, Samsung NC-10.

Toutes les éditions de la Mandriva Linux 2009 Spring sont disponibles en téléchargement.

Powerpack 2009 Spring est disponible sur Mandriva Store et Mandriva Linux One 2009 Spring est disponible en téléchargement public.

La Mandriva Linux 2009 Spring Version boîte est disponible à 69€ (59€ pour la version boîtier 2 DVDs), les précommandes peuvent être effectuées dès aujourd’hui sur la boutique en ligne de Mandriva : http://store.mandriva.com/


À propos de Mandriva

Mandriva, anciennement Mandrakesoft, est la société française qui édite le système d’exploitation Mandriva Linux, un des systèmes Linux les plus complets et les plus simples à utiliser.

Créée en 1998, la société a son siège social à Paris et des bureaux aux États-Unis et au Brésil. Cotée au Marché Libre Euronext, Mandriva emploie 80 personnes dans le monde, dont 45 en France.

Mandriva Linux est au centre d’une gamme de produits et services destinés aux entreprises et administrations, ainsi qu’aux particuliers. Les solutions de Mandriva sont commandées depuis plus de 140 pays.

Répondre à cet article

2 commentaire(s)
  • Posté le 3 mai 2009 à 22:30, par Charles Rèche (lien)

    Bonsoir JF

    Tu ne parles pas de bureau xfce ... Il n’y est pas ?
    As tu installé spring sur ton aspire one ?

    A+
    Charles

    Répondre à ce message

    • Posté le 3 mai 2009 à 23:55, par Jean François Nifenecker (lien)

      XFCE y est (sera), auquel a été adjoint LXDE (à tester aussi !).
      Je n’ai pas (encore) installé cette version 2009 Spring, car, précisément, j’attends la disponibilité d’une version "One XFCE" (bien que l’on puisse installer un version KDE puis le paquet task-xfce.

      Je me suis contenté de tester la "One KDE 4.2", en utilisant une carte mémoire, comme indiqué à l’article suivant.

      Bonne soirée,

      JFN

      Répondre à ce message