Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Vie associative ›› Conseils d’administration ›› CA du 1er octobre 2007

CA du 1er octobre 2007

Posté le jeudi 4 octobre 2007 par Jean François Nifenecker

Le Conseil d’Administration se tient à 20 heures 30 au siège des JSA à Bordeaux.

Présents : Michel Gil-Antoli, José Dias, Jean-Paul Chiron, Alexis Lahouze, Jean Peyratout, Pierre Jarillon, Philippe Dalléas, Benoît Le Rohellec, Sébastien Fourestier, Jean-François Nifenecker, Alain Lamarche, Julien Daniel, Emmanuel Bouthenot.
Excusés : John Perr, François Pellegrini

Ordre du jour :

  1. Réflexion sur l’orientation à donner à l’ABUL pour son avenir
  2. Listage des moyens pour atteindre son objectif d’avenir
  3. Explication sur le partenariat avec SCIDERALLE
  4. Questions diverses

[Les points sont abordés dans un ordre différent.]

1. Questions diverses

Calendrier à venir :

  • 12/10/07 - Manifestation logiciels libres à Prigonrieux (24). Pierre Jarillon y participera avec Bernard Meyer
  • 13/10/07 - Conférence À Libre Ouvert : CSS, les feuilles de styles dans les pages web - médiathèque de Pessac-Camponac
  • 20/10/07 - Install-Party (IP) à l’Université Bordeaux I
  • 27/10/07 - Conférence À Libre Ouvert à la médiathèque de Villenave d’Ornon
  • 03/11/07 - Conférence Musique Libre à la médiathèque de Gradignan (Dogmazic)
  • 10/11/07 - Conférence À Libre Ouvert : CMS, installer, paramétrer, utiliser CMS made simple - médiathèque de Pessac-Camponac
  • 17/11/07 - IP Mandriva à l’ENSEIRB à l’occasion de la journée mondiale Mandriva (mais comme toujours nous installerons toute distribution demandée par le public parmi celles proposées sur Instabul)
  • 24/11/07 - IP à Libourne
  • 08/12/07 - Conférence À Libre Ouvert : Installer Mandriva - médiathèque de Pessac-Camponac
  • vers le 15/12/07 - IP à Hourtin
  • 12/01/08 - Conférence À Libre Ouvert : Linux efficace sans souris : initiation à la ligne de commande et vi - médiathèque de Pessac-Camponac

Divers :

  • Des discussions sont en cours afin de proposer une présentation des LL et des licences libres aux magistrats stagiaires de l’ENM (F Pellegrini et P Jarillon).
  • Prévoir notre présence au salon Solutions Linux -> accord ABUL donné sur la liste de préparation du salon : P.Jarillon, Cyprien Gay, Alexis Lahouze peut-être.
  • Trouver une banque compétitive pour les paiements par CB sur le site des prochaines RMLL (et éventuellement pour les paiements sur place).

2. Partenariat avec Scideralle

Jean Peyratout fait un historique succinct de l’association Scideralle dont il est le président.

Rappel : Le projet qui allait devenir AbulÉdu est né en 1998 - avant l’ABUL créée en 1999 - autour de l’école dans laquelle Jean travaillait. Le développement de la première version stable d’AbulÉdu a bénéficié en 2000 de fonds provenant de partenaires (CR Aquitaine, APRIL, AFUL, ABUL et quelques privés) pour financer le travail demandé à Éric Seigne à raison d’une semaine par mois la première année. Ce financement n’a duré qu’un an puis s’est éteint.

Scideralle a été créée en 2002 pour pérenniser le projet AbulÉdu moribond et plus largement promouvoir les logiciels et ressources libres pour l’éducation. L’ABUL, l’AFUL, l’APRIL en sont membres fondateurs. C’est une structure à vocation nationale et non seulement aquitaine dont l’objet est de promouvoir les logiciels libres dans le monde de l’éducation au sens large (enseignement, éducation populaire, associations). Voir les statuts.

Son action est donc complémentaire de celle de l’ABUL (dont, par ailleurs, le "rayon d’action" est purement régional). Scideralle propose par exemple des conventions à des médiathèques, des écoles, des centres de formation, des associations ou des municipalités afin de promouvoir les LL sous la forme de conférences et ateliers, animés par des associations locales (dont l’ABUL en région bordelaise) derrière lesquelles Scideralle s’efface alors. Le rôle de Scideralle est politique : il consiste à mettre en place les partenariats qui sont ensuite en pratique réalisés par des associations locales partenaires.

Scideralle est impliquée dans des actions de promotion à l’international (Indiana, USA en octobre par ex.), nationales (Salon de l’Éducation, RMLL...) et locales. Sollicitée pour du conseil ou de la formation d’animateurs et d’enseignants, elle travaille en collaboration avec les structures locales institutionnelles et associatives.

3. Orientation à donner à l’ABUL

Constat : si les finances sont saines, le nombre d’adhérents diminue. Diagnostic : l’association manque de visibilité (pas assez d’IP ?)

Est-ce la fin des IP ? Il semble que les nouveaux venus aux OS libres soient capables de se prendre en charge lorsqu’il s’agit d’installer ceux-ci (bonne qualité des installeurs, revues, listes de discussion). Par contre, c’est l’« après » qui leur pose souvent des problèmes. Les listes sont une aide mais rien ne remplace une relation humaine directe.

D’où l’idée de créer des séances de permanence destinées à accueillir toutes les personnes intéressées.

Ces « Lundis de l’ABUL » seront organisés tous les 2es lundi du mois, de 19 heures à 23 heures aux JSA, 19 allée des peupliers à Bordeaux (tram St-Augustin) [clef à prendre avant 18 heures]. La première séance se tiendra donc lundi 8 octobre 2007. La suivante aura lieu le 12 novembre.

Si le succès est là, nous pourrons augmenter la fréquence à une fois tous les quinze jours.

Il faut communiquer sur ces évènements : contact sera pris avec le journal Sud-Ouest.

Un tableau de service devra être établi pour s’assurer qu’il y aura bien une présence régulière de notre part.

NB : prévoir d’apporter rallonges et multiprises électriques.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures 30.

Répondre à cet article