Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Matériel ›› Le matériel et Linux

Le matériel et Linux

Posté le vendredi 10 octobre 2003 par Bruno Mery

Utiliser un WinModem sous Linux

Utiliser un WinModem sous Linux n’est pas une chose immédiate. Si comme beaucoup d’acheteurs de PC vous en avez eu un en achetant votre machine,vérifiez dans les liens suivants que le votre est supporté. Voici donc les URL qui vous donnent des infos sur les winmodems :

- Site principal : http://www.linmodems.org/
- La bible : http://www.idir.net/ gromitkc/winmodem.html
- Tout sur les modems : http://modemhelp.net

Installer Linux sur un portable

Installer Linux sur un portable s’avère un peu plus délicat que sur une machine de bureau. Il est préférable avant d’en acquérir un,de vérifiez dans les liens suivants que le votre est supporté. Voici donc les URL qui vous donnent des infos sur les portables :

- Mobilix : http://www.mobilix.org
- Linux-laptop : http://www.linux-laptop.net


Le projet uClinux

Frédéric Navarro était présent à la dernière Linux Party et a interréssé plusieurs d’entre vous avec son kit uCsimm : Un micro linux complet sur une barette simm !! Vous pouvez avoir plus de détails,des photos et des liens dans l’article qu’il a écrit pour LinuxFocus.

Authentification par carte à puce

JeffTF vous propose son kit de lecture/écriture et authentification par carte à puces (usagées) de modèle T2G (ou T1G).

Authentification par carte à puce pour Terminaux X

John Perr vous propose son kit de lecture et authentification par carte à puces (basé sur celui de JeffTF et Denis Bodor) pour des terminaux déportés,tels que des stations en réseau sous Linux ou des terminaux X. Cette application à été développée dans le cadre du projet ABUL-EDU qui vise entre autre à équiper les écoles de réseaux et de système simples d’autentification des utilisateurs.

Afficheur LCD sur port série

LinuxFocus, vous propose un article sur le cablage et la programmation d’un afficheur LCD connecté sur le port série d’un PC. Il existe aussi lcdproc qui permet de connecter un afficheur standard sur le port parllele.

Un bouton d’arrêt sur le port série

LinuxFocus,vous propose aussi un article sur le cablage d’un bouton qui permet d’arrêter correctement une machine qui ne dispose pas de clavier comme un serveur.

Répondre à cet article

1 commentaire
  • Posté le 20 avril 2004 à 10:59, par nad (lien)

    j’ai installée linux (suse 9.0) tout fonctionne très bien mais j’ai un problème avec la souris lorsque je rentre sur l’interface graphique : sans même y toucher, certaines applications s’ouvrent et d’autres se ferment et je n’ai aucun moyen d’arrêter tout ça.

    si quelqu’un a rencontrer le même problème merci de répondre à ce message

    Répondre à ce message