Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
Scanner CANON LiDE 30 USB
En même temps que le scanner EPSON perfection 1670 j’ai pris un CANON LiDE30.
Après avoir passé du temps avec le scanner EPSON, je me suis penché sur ce modèle de CANON qui a quelques petits avantages et un gros défaut : il est LEEEEEEEEEEEENT.
Par contre j’aime beaucoup sa légèreté, sa taille (a peine plus grand que mon ordinateur portable, et pas plus épais) et surtout son alimentation intégrée au port USB !
En fait c’est le scanner idéal pour les nomades ... mais il ne faut pas être pressé :)
Autre avantage par rapport à l’EPSON : il marche "out of the box" et sans firmware propriétaire, donc pour ceux qui veulent du 100% libre c’est un bon choix.
1. Installation
Un cable USB1.1 à connecter sur votre ordinateur et c’est tout, on est heureux de n’avoir qu’un seul fil, vivement les scanners wifi ou bluetooth :)
Le kernel 2.6.1 a un module scanner qui se charge tout seul quand je connecte ce scanner.
Idem pour un kernel 2.4.23, le module scanner est utilisé directement et tout marche.
2. Configuration de sane
Pour sane, ce scanner est géré par le driver plustek comme expliqué ici http://www.sane-project.org/man/sane-plustek.5.html
Il faut donc avoir la ligne plustek dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf et on ne modifie pas le fichier /etc/sane.d/plustek.conf il marche très bien.
C’est le seul piège, au début on cherche dans le fichier canon.conf ou autre mais c’est plustek qui est utilisé !
3. Lancer sane
xsane marche tout seul
P.-S.
En bref, un scanner qui marche tout seul et en 10 secondes c’est pas mal, dans ce cas de figure si vous ne cherchez pas un scanner rapide le canon LiDE30 est fait pour vous.