Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
Incrustation vidéo avec cinellera "la technique du fond bleu"
Ayant remis les mains dans le cambouis du montage vidéo 100% libre, je poste régulièrement des trucs et astuces sur mon blog mais pour la technique du fond bleu je pense que ça peut intéresser plus de monde, je vous propose donc un article ici !
La technique du fond bleu
Vous avez déjà entendu parler de cette technique qui consiste à filmer un sujet avec un fond bleu, vert ou de n’importe quelle couleur tant qu’elle est la plus éloignée possible de ce que vous filmez.
Ça permet ensuite de remplacer le fond par autre chose - et de manière automatique (c’est ça le plus important) !
L’utiliser dans cinelerra
Cinelerra propose une astuce absolument géniale pour mélanger deux pistes vidéo par incrustation :
- piste une mon aigle sur fond bleu
- piste deux un bout de film (snowboard)
Si je ne fais rien, je vais avoir un gros bandeau bleu en travers du film ... comme ceci :
Alors que ce qu’on voudrait c’est ça :
Pour commencer il faut un projet avec un canal Alpha
En effet, cinelerra ne peut vous faire de la transparence que si on lui dit qu’on en veut ! pour cela, direction le menu Settings/Format/Color Model (en français Paramètres/Format/Modèle Colorimétrique) et choisissez quelque chose comme par exemple "RGBA-FLOAT", d’après la doc de cinelerra tous les *FLOAT doivent marcher.
Ensuite vos deux pistes "qui se recouvrent"
Vous pouvez insérer vos deux vidéo sur la fenêtre principal de cinelerra, pensez à créer une seconde piste vidéo.
À ce moment là vous devriez voir apparaître dans la fenêtre de prévisualisation le résultat de la superposition des deux films, c’est à dire l’aigle avec la grande bande bleue et votre film en dessous.
Expliquer à cinelerra que vous avez un fond bleu
Maintenant il faut expliquer à cinélerra que dans la 1ere piste vidéo il y a une couleur bleue qu’on aimerait voir "disparaître" (devenir transparente quoi) ...
Ça se passe en utilisant le filtre "Chroma Key" (désolé je n’ai pas la traduction en tête), je glisse-dépose donc ce filtre sur ma 1ere piste, ça a pour effet de rajouter une bande rouge avec le nom du filtre collé à la 1ère piste :
Vous pouvez faire un clic-bouton droit sur le filtre chroma-key de la fenêtre principale pour faire apparaître le menu contextuel et y choisir "show" (je ne sais pas par quoi c’est traduit dans la version française de cinelerra).
Jouer avec les paramètre du filtre "chroma key"
Maintenant que la fenêtre de configuration du filtre chroma-key apparaît vous devez "jouer" avec les paramètres !
Le plus important est de choisir la couleur à rendre transparente. Le plus simple est d’utiliser la pipette dans la fenêtre de prévisualisation (cliquez avec la pipète sur la couleur à virer) puis cliquez ensuite sur le bouton "use color picker" de la fenêtre de configuration du filtre chroma-key.
Bougez ensuite les deux curseurs, il vous permettent de décider si vous voulez adoucir la sélection par couleur ou pas. C’est à vous de tester tout ça pour prendre en main l’outil.
Ressource et résultat
Si vous voulez vous entrainer, j’ai posé les deux fichiers mpeg suivants sur le serveur :
– l’aigle
– le résultat de l’incrustation
P.-S.
Un petit coup de pub pour mon blog sur lequel vous trouverez des infos à propos de cinelerra dans la rubrique Vidéo, c’est normalement moins détaillé qu’un bel article sur le SPIP de l’abul mais c’est aussi plus souvent mis à jour !