Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Ateliers, manifestations, install-parties ›› Une semaine au Cameroun pour animer une formation "Migration vers Linux et (...)

Une semaine au Cameroun pour animer une formation "Migration vers Linux et les Logiciels Libres"

Posté le samedi 28 juin 2008 par Éric Seigne

Vous le savez probablement déjà, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est très active dans le domaine du Logiciel Libre comme outil d’appropriation des savoirs et des connaissances en Afrique francophone et cela depuis presque dix ans !

Au travers de son Institut pour la Francophonie Numérique (IFN), ex INTIF, l’OIF dote les associations Linux locales de LabTIC (environ 10 PC neufs + imprimante + réseau + scanner + vidéoprojecteur) et propose d’envoyer un formateur en appui aux formations initiales.

C’est donc dans ce cadre-là que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’assurer cette formation !

Une préparation trop rapide

À peine le temps de dire "oui" que j’ai été "embauché" pour cette formation, initialement je devais assurer une formation sur LDAP à Abidjan juste après les RMLL (soit autour du 7 juillet) ...

J’ai même réussi à oublier de demander mon visa pour le Cameroun, erreur heureusement rattrapée in extremis par une amie qui allait à Paris et a pu transmettre mon passeport à Augustin, lequel s’est chargé de faire tout le nécessaire en moins de 24 heures ! Bravo et merci !

Vendredi donc je me retrouve dans l’avion, après avoir rapidement entassé des habits dans ma valise, pris mon laptop et direction le Cameroun pour assurer une formation qui a déjà été réalisée pendant les RALL de Rabat et qui est même au catalogue des formations de RyXéo : Migration vers Linux et les Logiciels Libres

Le voyage s’est passé sans histoires, enfin, sans histoires par rapport à un voyage de ce type. J’ai été surpris de me retrouver dans un A340 à peine rempli à 40 ou 50% à tout casser : deux sièges pour moi tout seul, j’en profite !

Auberlin (membre de l’association AC3L et directeur de l’entreprise SIGA) m’attendait à l’arrivée et m’a accompagné jusqu’à l’hôtel Planet. Pour information si jamais ça vous arrive d’aller à Douala prochainement, sachez que le "vrai" prix pour le taxi entre l’aéroport et le centre ville est de 2500 à 3000 F CFA.

Une installation très rapide

Rendez-vous pris pour le samedi matin, il faut installer les ordinateurs, les sortir des cartons et les déployer ...

Avant

Après

Je quitte mes amis pour le restant de la journée : j’ai mon support de cours à terminer ... et la connexion Internet de l’hôtel sera mise à rude épreuve vu que la connexion de l’Université ne marche tout simplement pas :(

La formation en elle-même

Mis à part l’absence de connexion et l’impossibilité de créer un miroir complet d’Ubuntu à l’hôtel (je n’ai récupéré que 5 Go en 4 jours sur les 25Go que comporte le miroir) ... la formation s’est plutôt bien déroulée.

Des travaux pratiques le soir n’auraient pas été refusés par certains mais entre ma fatigue (être formateur ça "pompe" comme disent certains), la distance pour rejoindre l’hôtel (environ 1h de voiture compte tenu des embouteillages) et l’absence de connexion ... ça n’a pas été possible.

Le rythme des journées était bien pensé : deux pauses café matin et après-midi au bout de 1h30 à 2h de travail environ, ça permet de souffler un peu ... voire de préparer le TP suivant en vitesse :)

Le retour ... très rapide

Et je n’ai même pas le temps de dire ouf que cette formation s’est terminée. Un grand merci à celles et ceux qui ont rendu cette formation possible, quand on sait que vendredi dernier alors que j’étais déjà dans l’avion il n’y avait toujours pas de salle officiellement mise à disposition ...

Les supports de formation

Vous trouverez attachés à cet article les supports de la formation que vous pouvez librement télécharger et modifier dans le respect de la licence utilisée : CC-BY-SA 3.0.

Les autres ressources que j’ai mises à contribution ou sur lesquelles j’ai appuyé mes démonstrations et TP sont les suivantes :

  • udpcast et slax-lfi pour le clonage de postes
  • glpi
  • trixbox pour la présentation de la VoIP
  • obm comme démonstration de système de travail collaboratif
  • ocs inventory et entre autres son agent pour Windows
  • phpweathermap et weathermap4rrd pour grapher des "cartes météo"
  • backuppc et rsync pour Windows pour sauvegarder votre parc informatique
  • dokuwiki solution wiki légère et rapide à mettre en œuvre.

titre documents joints

Support de cours - 1 - version OpenOffice.org (OpenDocument Presentation - 983.2 ko)
info document (OpenDocument Presentation - 129.3 ko)
info document (OpenDocument Presentation - 62.9 ko)

Répondre à cet article

1 commentaire
  • Posté le 30 juin 2008 à 11:29, par ngoupe (lien)

    J’ai participé à ce semaine et c’était très enrichissant, mais je ne savais que que vous étiez si pris par les temps et les delais. C’était tellement bien fait qu’on ne pouvait pas imaginer ce qui se passait .
    Déjà Merci Eric pour votre engouement et votre disponibilité sans failles

    repondre message