Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Logiciels grand public ›› Handicap : Claviers virtuels de saisie

Handicap : Claviers virtuels de saisie

Posté le samedi 14 avril 2007 par David Abdelli

Des solutions de logiciels libres existent, permettant aux personnes n’ayant pas de motricité manuelle fine d’utiliser un ordinateur.

Une personne ayant un handicap de motricité fine peut trouver des solutions en logiciels libres pour utiliser un ordinateur et saisir du texte.

Voici une solution éprouvée pour une personne tétraplégique ayant conservé une légère mobilité du bras et de la main droite.

Dispositif de pointage.

Le dispositif de pointage choisi, dans une optique économique, est un trackball classique du commerce, de type Kensington Expert Mouse.

Ce trackball dispose d’une grosse boule, permettant de déplacer le dispositif de pointage seulement en appuyant sur la boule avec la main (ou le dos de la main).

La vitesse du curseur est programmable.

Il y a quatre boutons programmables, auxquels on peut affecter diverses fonctions.

En pratique dans le cas présent la personne utilise le bouton en bas à gauche pour double-cliquer, le bouton haut-gauche pour le clic droit, et le bouton bas-droit pour le simple clic, en reposant le dos de sa main dessus, ou utilise les fonctions de clic automatique de ses programmes d’accessibilité.

Ce dispositif peut être complété par un programme tel Mousetool qui permet d’effectuer un clic automatique au bout d’un temps déterminé pour les personnes ayant des difficultés à cliquer.

4 logiciels intéressants en ce qui concerne la saisie :

- dasher (licence GPL, plateformes Windows, Linux, multiplates-formes : interface java dans le navigateur)
- GOK Gnome On screen Keyboard (licence GPL, plate-forme linux)

Pour les plates-formes Windows :
- clavicom (libre d’utilisation, gratuit, plate-forme Windows)
- Click-N-Type (libre d’utilisation - gratuit, plate-forme Windows uniquement)


Dasher

Licence : GNU GPL

Toutes plates-formes. téléchargeable ici

Dasher est un clavier virtuel prédictif original.

À l’installation on doit l’entraîner au français avec un modèle téléchargeable pour que la prédiction s’avère efficace.

Il fonctionne selon un système de boîtes défilantes dont la vitesse est adaptable à tout moment par l’utilisateur. En pratique, il demande un minimum de mouvements pour taper un texte.

PNG - 30.8 ko
dasher
dasher en fonction

Une fois pris en main, il permet une saisie très rapide avec un minimum de mouvement : pas besoin de cliquer, il suffit de déplacer légèrement le curseur vers la prochaine boîte, dont la grosseur est proportionnelle à la probabilité d’occurence.

GIF - 79.6 ko
utilisation de dasher

GOK

Licence : GNU GPL

(Linux uniquement)

Ce clavier s’intègre dans l’environnement Gnome (en cours de test).


Clavicom

Licence : libre, gratuit, téléchargeable ici
Plate-forme : Windows toutes versions.

Clavicom est un clavier virtuel prédictif d’apparence classique. À l’installation on doit l’entraîner au français avec un modèle téléchargeable pour que la prédiction s’avère efficace. Le clic est temporisable, ce qui implique qu’il évite de cliquer si on laisse le pointeur un temps déterminé sur une touche.


Click-N-Type

Licence : ? « As is » - gratuit
Plate-forme : Windows toutes versions.
Téléchargeable ici

Un clavier virtuel très configurable, interface en français. Ce clavier est prédictif, il permet de façon très simple l’enregistrement de macros : des combinaisons de touche sur le clavier virtuel peuvent être affectées à diverses fontions (frappe de phrases préenregistrées). Il est très configurable et utilisable même par une personne dans l’incapacité de cliquer, ou bien par une personne ne pouvant effectuer qu’un action de clic (par exemple par contacteur commandé par le menton, une fonction de balayage du clavier permet de sélectionner les lettres à frapper par un simple clic).


Autres ressources - Liens

Une page comparant les diverses solutions de claviers virtuels

http://guillaumergo.free.fr/clavier2.htm

le site de Handicap-Icom [1] propose une bonne documentation et de nombreux logiciels libres et gratuits pour l’accessibilité : contrôle du pointeur (souris) par un seul bouton, clavier virtuel, etc.

Notes

[1] Le centre icom’, crée en 1996 dans le cadre du Programme France de Handicap International a mission de faciliter l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour faciliter la pleine participation des personnes handicapées.

Répondre à cet article