Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Ateliers, manifestations, install-parties ›› Photo et culture libre à Villenave d’Ornon

Photo et culture libre à Villenave d’Ornon

Posté le dimanche 18 octobre 2009 par José Dias

Samedi 17 octobre la médiathèque d’Ornon organisait en partenariat avec l’ABUL et SCIDERALLE une journée "À Libre ouvert", consacrée aux thèmes :

  • La photo avec des outils libres
  • Culture libre Une conférence et des ateliers pratiques ont illustré chacun de ces thèmes.

Une journée bien remplie !

Le matin Fabrice Clerc, après une partie sur le droit lié à l’usage de l’image et les licences Creative Commons, a abordé les outils d’"editing" de photos : digikam, gThumb, F-Spot, Digikam ainsi que la retouche des photos avec Gimp.

Le message est bien passé : "après la prise de vue numérique une phase de "dÉveloppement" est nécessaire et utile, pour tirer le meilleur des photos. Et cela avec des logiciels libres.

Avec des notions abordées simplement et clairement expliquées, il a ainsi présenté comment, avec Gimp, améliorer, le rendu grâce à l’ajustement des niveaux de couleurs, la netteté, et redresser les perspectives.

Chacun des participants a pu mettre en pratique ces notions lors de l’atelier dans l’espace multimédia.

Pour un public intéressé et à l’écoute, il a dédramatisé l’approche de Gimp et donné l’envie d’aller plus loin.

L’après-midi Jean Peyratout, lors de sa conférence sur la culture et les ressources libres, a décrit comment les valeurs de partage et de libre diffusion de la connaissance s’étaient étendues au-delà des seuls logiciels. Cela a été l’occasion de parler plus en profondeur des licences Creative Commons. En atelier chacun a pu aller par exemple visiter le site Dogmazic ou trouver des ressources libres pour ses usages.

Répondre à cet article