Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› L’Abul en bref ›› Témoignages ›› Le collège Cheverus achète un serveur professionnel équipé en logiciels (...)

Le collège Cheverus achète un serveur professionnel équipé en logiciels libres

Posté le lundi 3 mai 2004 par laurent Bellegarde

1) Constat initial

A la rentrée de janvier 2004, le collège disposait d’une structure informatique réseau équivalente à une PME avec plus de 50 machines clientes en réseau.

Notre serveur GNU/Linux - AbulÉdu 1.07 devenait un peu vieux et ses capacités matérielles étaient un peu sous dimensionnées face aux besoins sur le réseau devenu très performant.

Depuis décembre 2001, le collège avait fait le choix de se développer avec des logiciels libres, et fort du succès de ce développement, le choix du libre devenait une suite logique à notre projet pédagogique.

Pour en savoir plus sur l’historique de développement du collège, visitez le site du collège,www.college-cheverus.net

2) Le projet d’action

Suite à une visite de l’établissement par un cabinet d’experts mandatés par le conseil général de Gironde en mai 2003, une partie de l’équipe pédagogique en collaboration avec le chef d’établissement et le conseil général de Gironde ont décidé de la mise en oeuvre d’un nouveau serveur pédagogique professionnel correctement dimensionné aux capacités du réseau.

Le projet a abouti à la livraison en mars 2004 d’une machine serveur professionnelle.

3) Le choix des logiciels libres et d’un serveur professionnel GNU/Linux - AbulÉdu 1.4

Le grand succès rencontré avec le serveur communautaire GNU/Linux - AbulÉdu 1.07 et le développement du réseau pédagogique du collège nous ont fait porter notre choix vers la société bordelaise RYXÉO qui commercialise des serveurs professionnels à base de GNU/Linux AbulÉdu 1.4 basé sur Débian 3.

PNG - 13.8 ko
Une PME bordelaise à la pointe du logiciel libre
PNG - 7.6 ko
Version professionnelle libre

Les critères qui ont motivés notre choix étaient les suivants :

- Un système logiciel libre éprouvé, stable, performant, et surtout pédagogique !!!

- La possibilité de migration des utilisateurs et des données de l’ancien serveur vers le nouveau grâce à GNU/Linux et grâce à l’installation sur site par l’équipe de RYXÉO.

- La très grande compétence et réactivité de l’équipe de RYXÉO dont les programmeurs sont les principaux développeurs à l’origine du projet de solution de logicielle libre pour l’école à base de GNU/Linux, le projet AbulÉdu.

- La mise en oeuvre d’une machine serveur clés en mains assortie d’une maintenance en ligne et d’un contrat de garantie.

- Une participation active et financière au développement des logiciels libres au travers du soutien d’une société de haute technologie dans notre région.

4) Le résultat de la mise en place de ce nouveau serveur

Le nouveau serveur tient toutes ses promesses et l’utilisation du réseau est devenue un vrai régal.

Sa fiche technique est la suivante :

- 2 processeurs Pentium IV Xéon 2,4 GHz
- 3 Go de DDR-ram
- 4 Hard disks E-IDE 80 Go débranchables à chaud "raid 0+1"
- Floppy, CD-rom
- Cartes réseau 1000 M/s (réseau local) et 100 M/s (connexion Internet)
- Boitier serveur hyperventilé avec détecteur de surtension, filtre à poussière, racks amovibles, grosse alimentation.

Le serveur était aussi accompagné d’un onduleur dédié piloté par voie logicielle et d’un switch 1000 M/s 8 ports.

Techniquement il nous sera impossible de saturer le lien serveur-switch1 au débit de 1000 M/s car en sortie on ne trouve que 8 x 100 M/s.

Une nouvelle montée en puissance est à nouveau en cours, nous souhaitons dans un avenir proche ouvrir notre structure réseau et notre Internet aux associations de parents d’élèves afin de permettre un accès libre à ceux qui n’ont pas encore les moyens d’avoir chez eux les outils TICE de communications qui assurent aujourd’hui la formation et le développement des compétences de nos élèves.

Liberté, égalité, fraternité, telles sont nos devises avec les logiciels libres, les élèves peuvent depuis longtemps déjà, repartir chez eux avec une copie de GNU/Linux ou d’un logiciel libre qu’ils ont utilisé au collège...

Pour en savoir plus sur l’historique de développement du collège, visitez le site du collège,www.college-cheverus.net

Répondre à cet article