Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› L’Abul en bref ›› Témoignages ›› La municipalité de Saint-Loubès passe aux logiciels libres

La municipalité de Saint-Loubès passe aux logiciels libres

Posté le vendredi 19 mars 2004 par khar

Le contexte.

Il s’agit d’une mairie équipée de 15 ordinateurs sous windows. Depuis peu l’ensemble des postes est connecté à l’internet par une offre ADSL professionnelle parmi les leaders du marché. A cette occasion la municipalité a décidé de créer pour chaque agent une adresse mèl personnalisée (x.xxx@saint-loubes.fr). Jusqu’a présent les quelques personnes dotées d’une adresse électronique la consultait par une interface web (internet explorer). A l’occasion du changement de prestataire d’adresse mél il a été décidé d’uniformiser les outils web.

Choix technique

Le choix devait se porter sur des produits sûrs, fiables et pérennes. Les logiciels libres répondent à ces conditions. C’est ainsi que pour naviguer et vérifier les messages la décision a été prise d’opter pour les produits mozilla.
 mozilla firefox pour la navigation
 mozilla thunderbird pour la messagerie
 suite mozilla(navigateur + éditeur) sur un poste (le mien) pour la mise à jour du site municipal.

Ces logiciels ont été choisi pour les trois qualités évoquées plus haut. Mais également pour les fonctionnalités avancées qu’ils proposent, la sécurité qu’ils apportent et leurs facilités de mise en oeuvre.

Fonctionnalités les plus marquantes :

  • la gestion des pourriels
  • la gestion des pop ups
  • la navigation par onglet
  • la création d’un dossier complet par utilisateur/compte

Le passage à mozilla thunderbird n’a pas posé de problème car les agents n’utilisaient pas outlook express. Ceux qui connaissent outlook express (à la maison !) reconnaissent que : "on retrouve très vite ses marques". Donc on peut dire que c’est une migration réussie.

Le point noir

Le seul point noir n’a rien à voir avec les logiciels mais avec la politique de notre FAI Oléane, (pourtant un leader !). En effet ce dernier verrouille le smtp sur ses seuls méls, c’est à dire que nous pouvons envoyer des mails depuis notre connection uniquement avec des adresses emails en @oleane.com. Donc nous continuons à le harceler pour pouvoir utiliser pleinement nos adresses méls existantes et être libre du choix du prestataire pour les méls. J’en profite au passage pour remercier l’Abul et son président, pour leur soutien technique...
...et leur soutien moral. Prochaine étape OpenOffice... ;-)

Conclusion

Nous avons démontré que meme dans une petite structure il est possible de passer au logiciel libre, et ce en améliorant la sécurité et le confort des utilisateurs.
Cet article a été écrit pour donner à d’autres le courage de franchir le pas, c’est une preuve que c’est POSSIBLE.

Répondre à cet article