Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Utilisation de logiciels libres ›› Réseau ›› Je monte ma dropbox libre et ouverte !

Je monte ma dropbox libre et ouverte !

Posté le mardi 11 octobre 2011 par Éric Seigne

Les « Linuxiens » dont je fais partie utilisent des solutions techniques qui nous permettent de garder nos documents synchronisés quel que soit l’ordinateur qu’on utilise.

Pour les plus furieux d’entre nous, ce sont des solutions à base de rsync, de git, de rdiff-backup… et ceux qui ne veulent pas trop « faire peur à leur proches » utilisent des interface graphiques du style de unison.

Tout ceci n’est pas utilisable par « monsieur Toutlemonde » et c’est bien dommage. Cet article n’est pas encore une solution pour « Toutlemonde » mais s’en approche, sa mise en place est encore réservée à des personnes qui voudront faire un effort. Mais l’étape suivante sera encore plus accessible j’en suis sûr.

Solution serveur

Une solution serveur est en cours de finalisation, elle se présente sous la forme d’une application PHP classique.

Je veux parler de Owncloud dont on pourrait traduire l’idée par « Mon petit nuage à moi »…, en opposition à toutes les offres de « cloud » qu’on voit fleurir un peu partout et qui ne vous garantissent qu’une seule chose : vous déposséder de vos données.

Le côté pratique et gratuit de Dropbox (et des autres) cache la perte de contrôle de nos données numériques. Avec votre petit nuage à vous (ou à votre communauté, votre famille, que sais-je… il suffit d’avoir un hébergeur en qui vous ayez confiance) le problème est différent !

Le serveur Owncloud permet à l’utilisateur d’accéder à ses données depuis un simple navigateur Web, pratique si vous êtes en déplacement ou que vous n’avez pas votre ordinateur avec vous (ou en cas de vol).

Mais ce qui est le plus important c’est que Owncloud offre une interface de communication Webdav.

PNG - 163.7 ko
Affichage d’un répertoire webdav distant avec Nautilus

De ce fait n’importe quel logiciel capable de « parler » Webdav vous permettra de vous connecter à votre espace de stockage en ligne.

PNG - 106.5 ko
Le même répertoire vu par l’intermédiaire du navigateur Web

Logiciel client

Webdav nous ouvre la porte à beaucoup de solutions :

  • connexion directe par un navigateur Web
  • connexion directe par le navigateur de fichier de votre système d’exploitation, aujourd’hui tous les systèmes savent « parler » Webdav
  • ou utilisation d’un logiciel qui apportera des fonctionnalités supplémentaires.

Alors, que reste-t-il à faire ? Un client qui « tourne en tâche de fond » et gère les nouveaux fichiers à synchroniser… c’est tout !

Et vous savez quoi ? Les développeurs de Owncloud sont déjà sur l’affaire ... mais pour le coup je ne partage pas trop leur choix technologique (utilisation de Funambol, fondé sur Java). Mais ça n’est pas trop grave, le Libre permet de faire des adaptations et des améliorations !

Nous sommes aussi sur cette piste, il existe déjà tous les composants de base pour réaliser ce logiciel client, « yakafokon » :)

L’idée principale est de pouvoir créer un dossier spécial sur son ordinateur, ce dossier sera synchronisé avec un autre dossier distant (hébergé dans notre Owncloud). Arrivé à la maison je lance mon logiciel de synchronisation et il récupère tout seul ce qui lui manque.

Je pars en voyage ou en déplacement ? Tous les fichiers que je stocke dans mon répertoire spécial seront synchronisés dès qu’une connexion sera disponible.

PNG - 63.2 ko
Prototype de nouvabox dérivée de Synkron

P.-S.

Pour aller plus loin, vous pouvez rejoindre le projet de développement de Owncloud sur leur site web ou de Nouvabox pour le client multi-plateforme que lance Ryxéo.

Répondre à cet article