Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Gull du Sud Ouest ›› aGeNUx ›› Install Party à la ferme d’Estrade

Install Party à la ferme d’Estrade

Posté le mardi 30 mars 2004 par Christophe Attias

Cette journée était un essai : il a été tranformé (comme on dit par chez nous).
Avant la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive de l’association aGeNUx (à 17 heures), nous avons proposé, à partir de 9 heures, une journée de découverte des logiciels et solutions libres, ainsi que notre aide pour installer le système linux.

Les préparatifs

Dès 8 heures, les premiers arrivés mettaient en place les tables et les éléments techniques indispensables au bon fonctionnement de la journée.

JPEG - 21.4 ko
Free-EOS 1.2-2 et AbulÉdu 1.1.1

Nous avons pu obtenir de France Télécom une accès ADSL 1024 Kb/s pour la journée, nous l’avons partagé grâce à la solution Free-EOS 1.2-2 (serveur de gauche).
Cette solution permet, de façon très simple, de mettre en place un firewall, un intranet, des sites internet et des adresses email... Plusieurs personnes ont semblé très intéressées par le potentiel de cette solution et la facilité de mise en oeuvre.

JPEG - 13.1 ko
Jean-Louis teste et met à jour AbulÉdu 1.1.1

Parrallèlement, nous avons proposé de tester la version communautaire 1.1.1 du serveur AbulÉdu (serveur de droite).
Cette solution pédagogique complète impressionne par le nombre de services qu’elle propose et la facilité d’installation et d’administration (en particulier le partage de connexion Internet et le filtrage de cette connexion pour les enfants).

Les installations

JPEG - 12.7 ko
Installation de la Mandrake 9.2

Les premiers visiteurs arrivaient peu après 9 heures, avec leur unité centrale, pour y installer et découvrir le système linux. La distribution Mandrake a été mise en avant pour sa facilité d’installation, la reconnaissance du matériel et ses outils graphiques de configuration et d’administration.

La plupart des demandes concernaient linux : beaucoup étaient venus trouver une aide pour installer, ou finir d’installer linux. La volonté de sortir du système Windows, si elle est forte, est encore trop souvent contrariée par un changement important de gestion du système...

JPEG - 16.2 ko
Les groupes se forment en fonction des installations

Il a été conseillé à tous les participants de s’inscrire sur la liste de diffusion d’aGeNUx : une des différences essentielles avec Windows est la disponibilité des utilisateurs de logiciels libres auprès des nouveaux.

Pause

À 11 heures, un apéritif a été offert aux personnes présentes, les élus locaux ont été invités : Jean Dionis, rapporteur de la LEN à l’Assemblée Nationale (...) est venu nous apporter son soutien, y compris financier a-t-il précisé...

Un en-cas a été partagé, tout en gardant un oeil sur les installation en cours...
ATTENTION : l’abus d’alcool est dangereux pour les installations !

Reprise des installations

JPEG - 13.7 ko
Sérieux et concentration...

En tout, un bonne dizaine d’installations, mise à jour réparations ont été réalisées dans la journée. Toutes n’ont pas été simples à réaliser, mais elles ont toutes pu être menées à terme.

Nous espérons que cette première expérience sera positive pour les personnes présentes et qu’elle marque le début d’une aventure...

JPEG - 14.2 ko
Pierre Jarillon, de l’ABUL, est venu apporter son aide

Répondre à cet article

3 commentaire(s)
  • Posté le 30 mars 2004 à 12:30, par Philippe Terrieux (lien)

    En plus de FT qui nous a installé pour la journée une ligne ADSL, nous avons bénéficié d’une superbe machine à café (avec tout ce qu’il fallait) gracieusement offert par une société locale.
    En regardant bien les photos, vous devinerez son nom ;-)

    Et elle a tourné à fond (n’est-ce pas Christophe ?)

    Philippe

    Répondre à ce message

    • Posté le 30 mars 2004 à 17:29, par Christophe Attias (lien)

      Pfff... On est limite calomnie là !
      Tout ceux qui me connaissent savent qu’avant de donner un avis j’aime effectuer des test convaincants... En l’occurence j’avais des doutes sur les limites en charge de la machine.
      Je confirme donc son bon fonctionnement en pleine charge.

      Répondre à ce message

      • Posté le 1er avril 2004 à 09:24, par Philippe Terrieux (lien)

        Calomnie, calomnie, encore un gros mot ;-)

        Ose un peu dire qu’en fin de soirée t’étais pas énervé au point de confondre France/Angleterre avec un épisode de Derick :-D

        Répondre à ce message