Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres
Assemblée Générale constitutive aGeNUx
Samedi 27 mars 2004, à 17 heures, s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive de l’association aGeNUx.
Philippe Terrieux et Pierre Jarillon (ABUL) ont présenté les enjeux des logiciels libres et l’importance des associations d’utilisateurs de logiciels libres.
Philippe Terrieux a ouvert l’AG en remerciant les participants et Pierre Jarillon de nous soutenir pour notre assemblée.
Il a rapidement tracé l’historique du logiciel libre dans le Lot-et-Garonne en précisant que l’association aGeNUx n’est pas la première tentative dans le département :
Une première association, on47linux, a vu le jour par l’initiative de Stéphane Huc, elle ne semble plus exister à ce jour. Nous n’avons malheureusement pas réussi à le contacter.
Après s’être rapidement présenté, et après avoir présenté les "initiateurs" de cette journée (Didier Cesses, Paul Dupouy, Christophe Attias, Christian Gazeau, Jean-Noël Lefèvre), Philippe fait part de notre souhait, dans un premier temps, d’être chapeauté par l’ABUL pour privilégier la réalisation d’animations et la communication et nous économiser les démarches administratives obligatoires.
L’objectif de l’asso est de promouvoir l’utilisation des logiciels libres en général, sous toutes ses formes...
Pierre Jarillon a rapidement présenté l’ABUL, les enjeux liés aux logiciels libres et l’importance des associations d’utilisateurs de logiciels libres.
Il apporte tout le soutien de l’ABUL et précise qu’il souhaite que très rapidement aGeNUx soit complètement autonome. Il a cité l’association des utilisateurs de logiciels du Pays Basque, EuskaLug, souhaite voir se développer un réseau d’associations locales, de proximité, pour défendre et promouvoir le logiciel libre.
En adhérant à l’ABUL nous bénéficions de toute son infrastructure :
– l’ABUL propose de nous fournir un espace pour notre site web et de retenir le domaine agenux.org.
– l’ABUL nous offre tout son soutien, matériel et financier, pour les animations que nous organiserons.
– l’ABUL nous couvre juridiquement.
Christophe Attias intervient pour préciser que notre objectif est de se compter, de se regrouper, dans un premier temps. Déjà, au moment de l’AG, on peut tirer un bilan positif de cette journée.
Nous proposons aux personnes présentes de s’inscrire sur la liste de diffusion ouverte par Philippe Terrieux pour :
1 - Trouver une aide aux différents problèmes techniques éventuellement rencontrés après les installations
2 - Discuter des différentes formes que peuvent prendre les prochaines animations (Des demandes de formation ont déjà été formulées).
Didier Cesses propose de réunir une nouvelle Assemblée Générale en Septembre ou Octobre pendant laquelle nous tirerons le bilan de nos premiers mois d’activité et éventuellement déciderons si nous avons les moyens de créer notre propre association.
Nous adhérons à l’ABUL et à aGeNUx (10 €uros par an), nous centralisons les cotisations à Philippe Terrieux qui sous-traite les comptes pour l’ABUL (ce fonctionnement nous permet de gérer de manière souple les quelques frais que nous avons à assumer pour organiser des journées comme celle-là).
P.-S.
Les personnes présentes à l’AG constitutive :
– Pierre Jarillon (ABUL)
– Philippe Terrieux
– Christophe Attias
– Didier Cesses
– Paul Dupouy
– Christian Gazeau
– Jean-Noël Lefevre
– Alain Ducamp
– Daniel Meynard
– Pierre Fritsch
– Fabien Venaud
– Michel Fieux
– Sébastien Bothian
– André Lechat
– Christian Pociello
– Arnaud Labrau
– Patrice Moussaron
– Romain Raboin