Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› L’Abul en bref ›› L’association ›› Qu’est-ce que l’ABUL ?

Qu’est-ce que l’ABUL ?

Posté le samedi 24 janvier 2004 par Jean-Paul Chiron

L’ABUL est une association de promotion des logiciels libres [1] en Aquitaine créée en 1999, les statuts sont disponible ici. Nous organisons ou participons régulièrement à des manifestations d’information, de sensibilisation à l’usage des logiciels libres, organisons des Linux-parties, des séances d’initiation et de formation, des conférences, en collaboration avec des partenaires locaux afin d’atteindre plus largement le grand public.

Au-delà de ce travail local de terrain en Aquitaine, nous avons lancé dès l’année 2000 les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre http://lsm.abul.org/, qui se sont tenues à Bordeaux en 2000, 2001 et 2002 pour y revenir en 2004 après un détour par Metz l’an passé http://lsm2004.abul.org/. Attirant chaque année plus de 500 développeurs de haut rang venant de 40 pays des 5 continents, les RMLL ont été pour nous l’occasion de nouer des partenariats forts avec des structures aussi diverses que l’ENSEIRB, l’Université de Bordeaux 1, l’INTIF, l’APRIL, l’AFUL, la FSF, LinuxFr, le Clusif, entre autres.

En 2001, nous avons produit la première version d’AbulÉdu (http://abuledu.org/), solution logicielle libre pour l’éducation qui permet à des enseignants, même néophytes en informatique, de gérer de manière simple, sécurisée et efficace un réseau informatique hétérogène (Linux, Windows, Mac). D’abord conçu pour les écoles primaires, AbulÉdu a été étendu pour répondre aux besoins des maternelles, des collèges, des lycées, et des associations. AbulÉdu est aujourd’hui utilisé au quotidien par des milliers d’utilisateurs en France, mais aussi au Canada, en Belgique et dans quelques pays de l’Afrique francophone.

En 2002, nous avons été membre fondateur d’Adullact, association de promotion des logiciels libres dans les administrations et collectivités territoriales, http://adullact.org/, et de Scideralle http://scideralle.org/, association visant à développer et faciliter l’usage de logiciels et ressources libres dans tous les secteurs de l’éducation. Nous avons aussi participé à LogIRC, un logiciel qui permet de traquer les pédophiles sur Internet et qui est actuellement utilisé par un grand nombre de services d’enquêtes officiels, tant en France qu’à l’étranger.

En 2003, l’un de nos principaux sujets de préoccupation a été la lutte contre les brevets logiciels que nous avons contribué à combattre par le biais de conférences, de publications et d’actions de sensibilisation des élus.

Ainsi l’ABUL est aujourd’hui une association vivante, ouverte, active, dont les membres ont comme objectif la diffusion du Logiciel Libre et les valeurs d’entraide, de coopération et de tolérance qui lui sont attachées.

Si aujourd’hui la majorité de nos adhérents est localisée en Gironde, nous en avons également un peu partout en Aquitaine, en France, au Proche-Orient, et nos membres habitant le Pays Basque sont en train d’y constituer une association amie. Vous voulez nous rejoindre ? Bienvenue !

Documents joints

Notes

[1] On dit aussi un « LUG », pour « Linux User Group »

Répondre à cet article