Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Ateliers, manifestations, install-parties ›› Mapping partie OpenStreetMap à Talence le 16 mai

Mapping partie OpenStreetMap à Talence le 16 mai

Posté le mercredi 29 avril 2009 par Jean François Nifenecker

Frédéric Rodrigo, membre de l’ABUL et OSM-eur [1] émérite nous invite à participer à une mapping partie sur Talence.

Après celle de Bègles l’été dernier, venez participer à l’effort cartographique de la région et rencontrer les autres mappeurs locaux.

L’objectif de la journée est d’initier, de se rencontrer et d’échanger sur les différentes techniques et l’expérience de chacun, ainsi que faire avancer la carte. Talence est un des deux secteurs proche de Bordeaux qui est encore assez mal représenté, alors même que les futures RMLL 2010 s’y dérouleront.

Rendez-vous donc le samedi 16 mai à partir de 9h30 à l’école nationale supérieure d’électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB), avenue du Docteur Albert Schweitzer à Talence, 44.8065° nord, 0.6060° ouest (Tram B, arrêt Arts et Métiers).

Au programme :

* mini conférence de présentation d’OSM, des outils de cartographie, des techniques, des sources de données, des solutions de validation, de qualité... * préparation de la mapping partie elle même : découpe de Talence en secteurs, comment et quoi cartographier.

C’est parti, rendez-vous à 13h30 pour prendre Talence d’assaut.

Coté matériel, pour cartographier tout ou presque est optionnel. Prenez ce dont vous disposez. Papier, bloc-note crayon, gps capable d’enregistrer des traces, petit appareil photo numérique (toujours pratique, mais réellement intéressant si vous disposez d’un GPS), dictaphone... Vérifiez que ce que vous emportez est en état de marche, chargé et avec sa connectique.

Pour se déplacer, ce sera comme vous voudrez. Mais je vous déconseille fortement la voiture. Utiliser plutôt vélo, roller, trottinette, tram... ou tout simplement à pied. Vous pouvez prendre une carte, mais il est bien sûr interdit de la recopier. Ainsi qu’un téléphone portable au cas où. Je vous fournirai des fonds de carte.

Apres s’être promené durant l’après-midi, retour au QG pour traiter les données recueillies. Puis les importer dans la base d’OSM : atelier d’initiation et d’échanges sur les techniques. Amenez si vous voulez un ordinateur portable, il y aura sur place une connections internet. Possibilité de laisser du matériel dans le local de l’Abul.

Cette journée est organisé en partenariat entre l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres) et OpenEIRB (club Logiciels Libres de l’ENSEIRB).

Confirmez, s’il vous plait et sans obligation, votre présence à Frédéric Rodrigo fred.rodrigo@gmail.com 06 89 55 75 42

Localisation de ENSEIRB (en rouge les rues sans nom), ici

Le site d’OSM et le wiki

Notes

[1] participant au projet OpenStreetMap

Répondre à cet article