Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Gull du Sud Ouest ›› GNUsquetaires ›› Auch ›› Devisada mensuelle de Ràdio Paìs, à Auch le 31 octobre

Devisada mensuelle de Ràdio Paìs, à Auch le 31 octobre

Posté le samedi 25 octobre 2008 par Patrick

Divès 31 d’octobre de 2008 de cap a 19o30. Ce vendredi.

De l’émancipation de la musique Trad occitane aux logiciels libres, trente ans de surfing au dessus des gros courants commerciaux.
Ce sera le thème de la Devisada mensuelle de Ràdio Paìs enregistrée en public

Jean-Marc Sutto recevra Maryse Brumas et Jacques Zamo pour ce débat, ouvert à tous, à la Salle du " Taulèr deu Gat " 5 rue Lamartine.(05 62 61 88 08)

L’émission sera retransmise sur les ondes de Ràdio Paìs : 89.8 Bìarn / 101.5 Bigòrra / 90.8 & 98 Gèrs / 103.6 Shalòssa

Le thème de l’émission : Quand la Gascogne surfe au-dessus des gros flux commerciaux :

Maryse Brumas a participé à Agen à la naissance du mouvement Trad occitan et plus exactement gascon avec les Perlinpinpin Folk. Partis de l’engouement pour le folk, ces jeunes ont su se départir de cet univers pour rechercher une musique " country " de chez eux. Ce seront des moments fabuleux de rencontres avec de vieux musiciens, la redécouverte de la boha avec Alain Cadeillan, la fabrique d’instruments, l’apprentissage du violon " sur le tas " avec Christian Lanau, le collectage de chants, de danses… Un monde en ébullittion qui s’ouvrira sur une nouvelle vie de nos musiques et des demandes de concerts aux quatre coins de la planète. A la suite de cette équipée on a vu naître aussi : le groupe Atal, l’APCA, Ténarèze, Cap Negre, Gasconha Plus, etc…

Par ailleurs informaticienne, il ne faut donc pas s’étonner de voir Maryse aujourd’hui aux côtés d’autres résistants aux tendances commerciales : les utilisateurs de logiciels libres.

A ces côtés, Jacques Zamo, ancien journaliste et chef d’agence d’un hebdomadaire départemental, à la base d’une chronique en gascon et de la réédition d’un " Armanac de la Gasconha " 2006, il est trésorier de la section départementale de l’IEO et utilisateur, lui aussi, de logiciels libres. Il nous fera part de son expérience de " client " de divers types d’outils informatiques.

Geors Nosella Navèras d’Aci, 05 62 61 88 08

http://www.radio-pais.com

Répondre à cet article