Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Ateliers, manifestations, install-parties ›› Conférences en Syrie

Conférences en Syrie

Posté le jeudi 11 décembre 2003 par

Sur l’invitation de l’Ambassade de France en Syrie, et en coopération entre le Ministère syrien de l’Éducation et le Centre de Documentation Pédagogique de Damas, plusieurs formations et conférences sur l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et des logiciels libres ont eu lieu du 6 au 13 décembre 2003 à la faculté d’économie de Damas.

Les formations concernaient deux groupes de professeurs, maîtres-formateurs, formateurs de formateurs et inspecteurs syriens en charge de l`enseignement du français et venant de l’ensemble des provinces du pays, de fort loin pour certains d’entre eux.

L’animation pédagogique était assurée par Jean Peyratout avec l’efficace et chaleureux appui de l’équipe du Centre de Documentation Pédagogique de Damas (merci Gabriel, Leila, Christelle...) et n’utilisait bien sûr que des logiciels et documents libres... mais sur un réseau Windows NT et des machines dépourvues de clavier français ! Un merci spécial au menu "Insertion : caractères spéciaux" et au copier/coller ;-)

Au programme

- usages pédagogiques des TICE : exemples, finalités, contexte, pièges classiques
- prise en main de l’ordinateur : souris, clavier, environnement graphique (une bonne partie des stagiaires étaient grands debutants), commandes de base
- OpenOffice.org : présentation du logiciel et quelques-uns de ses modules, conception et mise en page de texte simple (courrier, compte rendu) avec le module traitememt de texte, conception et mise en page de documents composites avec le module de PAO/Dessin. Utilisation des outils de mise en page, du vérificateur orthographique, du copier/coller d’une application à une autre.
- présentation et découverte de quatre logiciels du Terrier (ALLER, Associations, A nous les nombres, Calculs, Tableaux)
- présentation de la problématique des licences (inconnues en Syrie !) et des conséquences de l’utilisation de logiciels propriétaires ou libres dans le service public.
- réalisation de plusieurs exercices de langue avec ALLER, de différents scénarios pédagogiques avec Associations, traduction en arabe de quelques catégories de vignettes dans Associations
- remise de documentation papier : raccourcis clavier, règles typographiques, position des mains, compétences du Brevet Informatique et Internet, liens utiles concernant les logiciels libres et l’Éducation...
- remise d’un CD contenant des applications libres pour Windows (7zip, OOo, Mozilla, ALLER, Associations, Tableaux, A nous les nombres, Calculs), des ressources documentaires et pédagogiques, des liens pour aller plus loin...

P.-S.

NB : pas facile de taper avec un clavier américain / arabe ;-)
Damas, le 10 décembre 2003

Répondre à cet article

2 commentaire(s)
  • Posté le 24 décembre 2003 à 15:53, par Amin (lien)

    Bonjour

    non, je ne suis pas bordelais, mais oui, je suis syrien et je vis à Lyon.
    je suis tombé par hasard sur ce site et je souhaite remercier M Peyratout meme si je ne le connais pas ;-)

    Je souhaite vous remercier car je crois qu’il est d’une grande nécéssité de developper les logiciels libres dans ce pays. en effet, la très grande majorité des logiciels utilisées sont piratés (pour moins de 1/2 Euro je peut avoir un ensemble de logiciels d’une valeur de plusieurs centaines d’euros ! mais là n’est pas le point). Or la grande majorité des utilisateurs de materiel informatique ignorent meme l’existence de logiciels libres ! en plus, pour télécharger les 3 CDs de Mdk Linux (par ex) avec un connexion de 56 k (qu’on n’atteint jamais !!!) !!

    et pourtant il ne faut pas renoncer. il faut tout faire pour informer les gens qu’il y a moyen d’etre dans la légalité sans pour autant se ruiner dans des logiciels payants.
    Pour l’effort que vous avez fait, monsieur Peyratout, je vous remercie, et je souhaite que vous avez passé un bon séjour en Syrie ;-)

    repondre message

    • Posté le 26 décembre 2003 à 08:17, par Jean Peyratout (lien)

      Merci de ce message de sympathie !

      Au-delà des aspects économiques, pratiques et légaux soulignés par Amin et bien réels, un des arguments forts en faveur des logiciels libres qui ait porté à Damas fut mon étonnement que le gouvernement de Syrie accepte sans aucune contrepartie de "formater" les étudiants syriens à l’usage exclusif des produits de l’entreprise américaine Microsoft. La réaction des enseignants et responsables a montré que c’était percutant ;-)

      Lorsque quelques profs de français langue étrangère ont ensuite avec une facilité déconcertante traduit en arabe plusieurs exercices des logiciels pédagogiques du Terrier, la notion d’un logiciel non seulement objet de consommation mais aussi outil que l’on peut modifier, adapter à son propore usage puis partager avait fait son chemin.

      Mais il y a du chemin à faire !

      Voir en ligne : Les logiciels du Terrier

      repondre message