Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Ateliers, manifestations, install-parties ›› La Bataille du Libre jeudi 23/11/23 à 20h15 à l’Utopia Bordeaux

La Bataille du Libre jeudi 23/11/23 à 20h15 à l’Utopia Bordeaux

Posté le lundi 20 novembre 2023 par Jean Peyratout

SOIRÉE-DÉBAT : LA BATAILLE DU LIBRE

LA BATAILLE DU LIBRE, film documentaire écrit et réalisé par Philippe Borrel en 2018 (1h27), avec Richard Stallman, Hervé Le Crosnier, Lionel Maurel…

Soirée jeudi 23 novembre 2023 à 20h15 organisée au cinéma Utopia de Bordeaux par la coordination des associations locales du logiciel libre, qui seront présentes pour explorer, après la projection du film de Philippe Borrel, le champ des possibles sur le sujet des communs.

L’informatique est désormais au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».

Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs.

P.-S.

Présentation sur le site de l’Utopia Bordeaux : https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=7231&mode=film

Vous pouvez acheter vos places à l’avance au cinéma à partir du lundi 13 novembre.

Répondre à cet article