Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› L’Abul en bref ›› Réalisations ›› LogProtect

LogProtect

Protection parentale

Posté le vendredi 27 février 2004 par Philippe Jarlov

Après LogIRC, logiciel destiné à la lutte contre la pédophilie, et réservé aux forces de l’ordre, il m’a paru nécessaire de concevoir un système préventif, destiné à l’usage des parents pour protéger leurs enfants.

Internet, principalement dans les salons de conversations, les "T’chats", peut être une source de danger pour des enfants n’ayant pas encore la capacité de comprendre que l’on ne sait jamais qu’elle est la personne à l’autre bout du fil, ni qu’elles sont ses intentions.

Laisseriez-vous votre enfant donner son nom, son adresse, son téléphone, l’adresse de son école, à un inconnu dans la rue ? Non ? alors il doit en être de même dans les salons de conversation sur Internet.

Nous avons pensé LogProtect dans ce sens. Une fois installé et paramétré, le logiciel surveille les frappes clavier, et si l’enfant tente de transmettre une information sensible, celle-ci est aussitôt interceptée. Un message est affiché à l’écran, permettant à l’enfant de comprendre le risque évité. Trois niveaux d’alertes peuvent être paramétrés, allant jusqu’à la déconnexion automatique à Internet.

LogProtect a été développé sous licence GPL, donc libre, et il est gratuit. Il ne fonctionne pour l’instant que sous Windows XP. Nous souhaitons bien évidemment poursuivre son développement et le porter sous Linux et Mac OS X. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de développeurs bénévoles Linux et Mac pour nous aider à assurer ce portage.

Pour l’obtenir (documentation, logiciel, sources) :
- http://www.logprotect.net

LogProtect n’est pas parfait et surtout ne remplace pas la surveillance et l’éducation des parents, nous n’avons pas cette prétention. Nous espérons seulement que son côté préventif et éducatif limitera les risques de mauvaises rencontres.

Répondre à cet article