Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Vie associative ›› Donald E. Knuth à Bordeaux fin octobre 2007

Donald E. Knuth à Bordeaux fin octobre 2007

Posté le samedi 22 septembre 2007 par

Donald Ervin Knuth [1] sera en France exceptionnellement cet automne : l’Université de Bordeaux lui décernera le 30 octobre 2007 un doctorat honoris causa dans le cadre de trois « Journées algorithmiques » organisées en son honneur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) en son honneur les 29, 30 et 31 octobre 2007 : http://knuth07.labri.fr/

P.-S.

Comment résister à quelques citations de Knuth ?

  • "Science is what we understand well enough to explain to a computer. Art is everything else we do."
    La science est ce que nous comprenons assez pour l’expliquer à un ordinateur. L’art est tout ce que nous faisons d’autre.
  • "The hardest thing is to go to sleep at night, when there are so many urgent things needing to be done. A huge gap exists between what we know is possible with today’s machines and what we have so far been able to finish."
    Ce qu’il y a de plus difficile, c’est d’aller dormir alors que tant de choses urgentes doivent être faites. Il y a un énorme écart entre ce que nous savons possible grâce aux machines d’aujourd’hui et ce que nous avons pour l’instant été capables de réaliser.

Notes

[1Donald E. Knuth est l’auteur du langage et du logiciel TeX mais aussi de travaux en algorithmique et informatique avec "The Art of Computer Programming" (l’Art de Programmer), encyclopédie qu’il rédige depuis quelques décennies une encyclopédie et qui est considérée comme un des ouvrages scientifiques majeurs du XXe siècle.

Ce scientifique américain original né en 1938, plein d’humour, amateur de musique (il a lui-même construit son orgue personnel !), est une personnalité marquante de l’informatique. Il n’utilise plus le courriel depuis 1990 ("Je m’en suis servi pendant quinze ans, c’est suffisant pour toute une vie") et ne se déplace que très rarement. Sa venue à Bordeaux est donc vraiment un évènement exceptionnel.

Répondre à cet article