Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Vie associative ›› Compte rendu de l’install party Ubuntu à la médiathèque de Camponac

Compte rendu de l’install party Ubuntu à la médiathèque de Camponac

Posté le mardi 12 décembre 2006 par Bernard Mayer

La très dynamique médiathèque de Camponac à Pessac a organisé, dans le cadre de "À Libre Ouvert", une journée articulée autour de la distribution GNU/Linux Ubuntu. La journée a été ouverte par une conférence d’Olivier Cortes, de Ryxeo, à propos de l’utilisation courante, puis une install party fut faite dans la foulée.

Avant

Au début de nos aventures à Camponac est Corinne, de la médiathèque. Grâce à son efficience, tout est toujours parfait, du café au rétroprojecteur, en passant par le son, le jus d’orange, etc.

La conférence

Jean Peyratout a magistralement ouvert la conférence, puis a laissé officier le conférencier.

Et Olivier Cortes, de Ryxéo, a démontré que, non content d’être efficace, un poste de travail Libre pouvait être beau !

L’auditoire était tout esbaudi par ce que ses petits yeux gourmants pouvait absorber. Car il y avait du spectacle ! Ubuntu, comme maintenant pas mal de distributions Linux, intégre désormais un bureau à la mode 3D du meilleur effet.

En dehors de ce graphisme ébouriffant, Olivier nous a montré quelques applications grand public de son poste de travail.

Du multimédia à profusion, pour écouter de la musique, voir un film, retoucher ses photos, les "marquer" afin de pouvoir les organiser TRÈS intelligemment.

Puis vint le chapitre "Ouverture sur le monde", avec son cortège d’applications communiquantes : navigateurs Web, agents de courriel et de gestion de contacts, téléphonie sous IP, babillage, j’en passe et des meilleures.

Olivier a eu la sagesse de ne pas s’appesantir dans aucun chapitre, de ne pas emmener la salle vers des outils par trop spécialisés, ou bien encore de saoûler les personnes par trop de technique. Habilement, cela a permis d’avoir une vraie séance de questions, avec du temps pour y répondre.

L’install party

A 13 heures, l’install party a débuté. Hélas, nous n’avons pas pu satisfaire toutes les demandes.

Les LUGs voisins sont venus nous prêter main forte, en témoignent ces photos montrant des personnes des Landes (Alibis) et du Gers (GNUsquetaires)

P.-S.

Malgré que nous nous soyons fait submerger par le nombre, ce fût un beau succés.

Merci encore à la médiathèque de Pessac Camponac, et à sa si dynamique équipe.

Répondre à cet article