Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres

Accueil ›› Activités ›› Ateliers, manifestations, install-parties ›› Conférence : Les logiciels libres : Quel est leur avenir et quels sont les (...)

Conférence : Les logiciels libres : Quel est leur avenir et quels sont les enjeux ?

Posté le mercredi 6 octobre 2004 par Jean-Paul Chiron

Le jeudi 21 Octobre à 20h30, l’ABUL organise une conférence à la Maison de Quartier des jeunes de Saint-Augustin 9-11 allée des Peupliers à Saint-Augustin, c’est la rue qui part de la cheminée de l’hopital Pellegrin, vers l’église de Saint-Augustin.

Voici le plan d’accès.

Que sont les « Logiciels Libres » ? D’où viennent-ils ? Qui les utilise ? Pourquoi Linux n’a pas de virus ? Est-ce une mode ou un phénomène plus profond ? Est-ce que je peux les utiliser ? À toutes ces questions et à d’autres encore, il existe des réponses parfois surprenantes mais parfaitement logiques, loin du matraquage publicitaire auquel nous sommes soumis.
Après un bref rappel historique des logiciels libres et l’analyse de leur situation actuelle, l’essentiel de la conférence portera sur les perspectives d’avenir ainsi que sur leurs enjeux économiques et sociétaux.
En effet, pour développer les Logiciels Libres, les contributeurs répartis dans le monde, très souvent bénévoles, ont utilisé les techniques qu’ils connaissaient pour travailler ensemble. Ils ont naturellement élaboré de nouvelles façons de travailler. Sans l’avoir cherché, ils ont créé un nouveau modèle de société beaucoup plus humain que ceux que l’on connaissait.

Il en résulte un bouleversement de certains modèles économiques et des réactions violentes de la part de quelques empires financiers qui essaient par tous les moyens de maintenir des monopoles dont la justification tombe en désuétude.

Quels risques courons-nous ? Quelles sont nos marges de manoeuvre ? Nous ne devons pas subir notre avenir, c’est à nous de le créer. L’informatique est la clef du vingt-et-unième siècle et les logiciels libres sont sans doute la meilleure option que nous puissions entrevoir.
Ils sont aussi un formidable espoir pour l’humanité toute entière.

P.-S.

Que peuvent apporter les logiciels libres à la médecine ? Ce sera l’un des thèmes qui sera développé car nous espérons une participation importante du monde médical.

Répondre à cet article